Journal

Sisteron : la Citadelle en Musique

« C’est la plus puissante forteresse de mon Royaume », disait Henri IV de Sisteron. Si l’été vous conduit en Haute-Provence, ne manquez pas l’occasion d’effectuer une visite en ce lieu magnifique ! Le moment est d’autant mieux choisi que les Nuits de la Citadelle, un festival qui totalise plus d’un demi-siècle d’existence, vient de s’ouvrir et se prolonge jusqu’au 10 août.

On déjà pu entendre l’excellente compagnie britannique Diva Opera à Sisteron. Spécialisée dans des versions « de poche » (avec accompagnement de piano) de grands opéras du répertoire, elle revient cette année pour un Don Giovanni de Mozart mis en scène par Wayne Morris, avec dans les rôles principaux David Stephenson, Wyn Pencarreg, Claire Groom, Nicholas Sales - et Bryan Evans au piano. Carmen suit. Il s’agit non pas de l’opéra de Bizet, mais du ballet conçu par Antonio Gadès et Carlos Saura, interprété par la Compagnie Antonio Gadès. Après ce solaire moment et preuve de l’éclectisme des Nuits de la Citadelle, la musique baroque est à l’affiche avec la Passion selon Saint-Matthieu dirigée par Michel Corboz à la tête de l’Ensemble Vocal et Instrumental de Lausanne.

Intitulé « Les trilles du diable », le programme du violoniste Nemanja Radulovic promet de faire des étincelles. Tartini est évidemment au menu du concert qu’il donne avec le Quatuor Illico et le contrebassiste Stanislas Kuchinski, mais son ardent archet s’empare aussi de Schubert, Kreisler et Tchaïkovski.

La tradition est solidement ancrée à Sisteron : à un grand classique du théâtre revient de conclure chaque édition des Nuits de la Citadelle. On ne se refusera pas « L’Avare » de Molière mis en scène par Georges Werler avec un Harpagon incarné par Michel Bouquet !

Alain Cochard

52èmes Nuits de la Citadelle de Sisteron
Jusqu’au 10 août 2007

Programme détaillé du festival

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles