Journal
Stéphanie Moraly et Romain David interprètent Louis Aubert – Le raffinement d’un maître oublié – Compte-rendu
Depuis un premier et admirable disque Schumann-Franck, le Quintette Syntonia (Stéphanie Moraly et Thibault Noally, violon ; Caroline Donin, alto ; Patrick Langot, violoncelle et Romain David, piano) se signale à chaque étape de son parcours discographique par le niveau de ses interprétations, autant que par l’originalité de ses programmes. Après un CD Ginastera en 2016 (Klarthe), l’ensemble a livré l’année suivante une version de référence de l’exigeant Quintette de Charles Koechlin (Timpani). L’an passé, Syntonia apportait sa contribution à l’année Debussy avec un non moins convaincant enregistrement, à géométrie variable, où des pages vocales (avec la soprano Maya Villanueva) et instrumentales de Claude France côtoient Regards dans la brume, ouvrage de Tôn-Thât Tiêt inspiré par le Prélude à l’après-midi d’un faune. Autre magnifique moment de ce double album (Klarthe), la Sonate pour violon et piano de Debussy montre Stéphanie Moraly et Romain David en parfaite osmose.
Sonate pour violon et piano, 1er mvt Animé (ext.)
Greif (intégrale de la musique pour violon et piano chez Triton) ou Koechlin (la Sonate, couplée avec le Quintette) ont déjà illustré la belle entente des deux interprètes. La musique française les réunit une fois de plus dans un album (1) rassemblant l’intégralité de la musique pour violon et piano de Louis Aubert (1877-1968). On connaît parfois plus le nom de ce magnifique créateur par l’anecdote (pour sa participation, enfant, à la première exécution du Requiem de Fauré où il tenait la partie de soprano ; pour la création, anonyme, des Valses nobles et sentimentales de Ravel en 1911) que pour sa production, d’une qualité rare.
Stéphanie Moraly © Masha Mosconi
« Son élégance d’écriture est souveraine et son goût pour ainsi dire infaillible, (...) il n’a ignoré aucun des suprêmes raffinements de la délectation sonore », disait Vladimir Jankélévitch de Louis Aubert. Le disque de Stéphanie Moraly et Romain David ne pourra qu’en convaincre ceux qui découvriraient le musicien français par son intermédiaire.
De 1926, la Sonate pour violon et piano, à la mémoire de Gabriel Fauré, professeur d’Aubert, ouvre le programme. Lyrisme et poésie, ardeur et confidences secrètes se marient avec une rare maîtrise dans une composition dont les interprètes saisissent tout l’esprit. Souplesse de ligne, fervente pudeur, délicatesse et variété des coloris : le but est atteint – avec un tact parfait !
Aubade pour violon et piano (ext.)
A côté de cette vaste composition, figurent des pièces brèves (Caprice, Berceuse, Aubade, deux romances – dont une de 1894-1895, inédite au même titre que Sur deux noms –, et le Madrigal pour flûte, arrangé pour violon par S. Moraly), où le sens des caractères et le chic du duo émerveillent.
Romain David © Iannis Pledel
Sillages, n° 3 Dans la nuit (ext.)
La musique pour violon et piano de Louis Aubert est rare et ne suffit pas à remplir un disque ; trois ouvrages pour piano solo viennent donc compléter celui-ci, et en particulier les Sillages (1908-1912), authentique chef-d’œuvre, aussi inventif qu’exigeant sur le plan pianistique. On est heureux que Romain David se soit intéressé à ce triptyque : il livre une version exempte de tout effet, dense et extrêmement prenante d’une des expressions les plus troublantes et sombres de l’art de Louis Aubert. L’humeur s’éclaircit dans les trois charmeuses Esquisses op. 7 (1900) et les Lutins op. 11 (1903) que le pianiste enlève avec un scintillant brio.
Si vous êtes de passage du côté du Croisic durant le week-end de l’Ascension, ne manquez pas la 11e édition du Festival Tempo dont Romain David assure la direction artistique. On l’y retrouvera pour un concert partagé avec Maud Gratton. A l’affiche aussi, David Kadouch, Nathanaël Gouin, avec Laure Mézan en récitante, et le Trio Karénine. Et comme de coutume, le convivial « concert brunch » du dimanche pour conclure en beauté !
Alain Cochard
(1) 1CD Azur Classical, Collection Festival International Albert Roussel (AZC 166)
11e Festival Tempo
Du 30 mai au 2 juin 2019
Le Croisic – Ancienne Criée
festival-tempo-piano-classique.e-monsite.com/pages/programmation.html
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD