Journal

Tedi Papavrami joue Bach à l’Auditorium de la Fondation Vuitton - Un Evangile

Pour Pablo Casals, les Suites pour violoncelle de Bach étaient bien plus que de la musique : une expérience mystique où l’artiste se retrouvait confronté au divin en quelque sorte d’égal à égal, faisant œuvre de transcendance.

C’est également la dimension sacrée de l’œuvre de Johann Sebastian Bach que Tedi Papavrami éprouva en découvrant adolescent le cahier des Sonates et Partitas pour violon. L’Albanie, recluse dans l’intégrisme communiste niait la part sacrée de l’œuvre du cantor. Peu importe, Tedi Papavrami vécut les six œuvres pour violon seul comme une passion, un chemin vers la plus haute spiritualité. Elles furent sa résistance. Comment ne pas lui donner raison ?

C’est avec l’émotion qu’on imagine que le traducteur d’Ismail Kadare va donc reprendre, dans l’Auditorium (320 places) de ce mirage de verre qu’est la Fondation Vuitton, une nouvelle fois l’intégrale des Sonates et Partitas. Proposition originale et pertinente : la 2e Sonate et la 3e Partita seront jouées et commentées par l’artiste de 18h à 19h. Retour à l’Auditorium à 20h30 pour les Sonates 1 et 3 et les Partitas 2 et 3, cette fois avec uniquement l’archet pour parole.

Jean-Charles Hoffelé
 
Tedi Papavrami
Bach : Sonates et Partitas pour violon seul
27 février 2015 – 18h, 20h30
Paris - Fondation Louis Vuitton – Auditorium
http://www.fondationlouisvuitton.fr

Photo © Alex Mahieu

Partager par emailImprimer

Derniers articles