Journal

​Trois questions à Sébastien Daucé, nouveau directeur artistique des Promenades du Pays d’Auge – Effervescente abondance

Plus que jamais normand et toujours aussi enthousiaste ! En résidence au théâtre de Caen avec son ensemble Correspondances depuis 2016, après plusieurs tournées estivales à vélo dans le Calvados, l’Eure et la Seine Maritime avec ses musiciens, Sébastien Daucé (photo) vient de prendre la direction artistique d’un festival fort renommé dans le Calvados et au-delà des frontières de la Normandie : Les Promenades Musicales en Pays d’Auge. Première (et fort belle) programmation et beaucoup d’idées pour faire venir au concert tous les publics et pas seulement les mélomanes avertis.
 
Pourquoi avoir accepté de prendre en charge la direction artistique de ce festival ?

Pour continuer de se développer, le festival, créé par Christine Van Daele au début des années 1990 et animé pendant dix ans par Véronique Pleintel, a souhaité qu’il soit dirigé par un artiste. Je connais bien la région pour l’avoir sillonnée et y avoir donné beaucoup de concerts, mais j’ai bien réfléchi, car c’est un autre métier, un nouveau métier pour moi, certes complémentaire de celui de musicien, mais qui exige du temps et de l’investissement. C’est une prise de risque importante et un défi exaltant : aller chercher le public, être en prise directe avec lui, le connecter avec les artistes, sans parler de la programmation bien sûr.
 
Comment définir cette 29e édition des Promenades musicales ?

Ce n’est surtout pas le festival de l’ensemble Correspondances. On ne donne qu’un concert (un programme « Les Maîtres de Notre-Dame de Paris », le 16 juillet, comprenant entre autres le Requiem d’André Campra ndlr ). La programmation est très riche. Pour ne parler que des « diseuses, qui est l’une des 5 thématiques de ce festival, vous pourrez notamment entendre Eléonore Pancrazi, Lucile Richardot ou Juliette. Les formes sont elles aussi très variées : bal traditionnel, ciné concert, musique pendant une journée de courses à Deauville et concerts dans la forme habituelle évidemment. Quant aux lieux, ils sont exceptionnels. Je ne citerai que la chapelle Notre-Dame de Grâce de Honfleur, le château de Canon, Les Franciscaines à Deauville ou la halle de Saint-Pierre-en-Auge.
 
Près de 30 concerts dans une vingtaine de lieux en moins de 15 jours, c’est Gargantua en musique votre festival ?

C’est exactement ça ! (rires). Plutôt qu’une saison d’été – une douzaine de concerts en deux mois – qui était la forme traditionnelle des Promenades Musicales en Pays d’Auge, on s’est dit qu’il fallait que le festival soit plus concentré, que ce soit un réel événement et que pendant quinze jours il se passe des choses en permanence, qu’on découvre de nouveaux lieux tous les jours et de nouveaux artistes, qu’il y ait une dynamique. Pendant la deuxième quinzaine de juillet, le pays d’Auge va être le centre d’une effervescence musicale.
 
Propos recueillis par Thierry Geffrotin, le 26 juin 2023

 

 « Promenades musicales du Pays d’Auge »
Du 14 au 29 juillet 2023.
www.pmpa.fr/

Photo © 

Partager par emailImprimer

Derniers articles