Journal

Victor Pablo Pérez dirige l’Orchestre national de Lille - Ibérie multiple

Victor Pablo Pérez (photo) invite l’Espagne à Lille, toutes les Espagnes plutôt. Car en plus du Concerto d’Aranjuez, œuvre irrésistible qui fit la fortune de Rodrigo et trouvera sous les doigts du guitariste flamenco Cañizares - l’ami, l’héritier spirituel de Paco de Lucía – ses vrais rythmes populaires et ses inflexions savantes, le concert fera entendre des œuvres de Montsalvatge, Guridi et Falla.

Si le programme se termine sur l’éblouissement  de la jota finale du Tricorne de Manuel de Falla, qui fit la fortune des Ballets Russes en 1919, il dévoile deux partitions rarement données de ce côté-ci des Pyrénées.
 En 1945 alors que la guerre s’achevait en Europe et que Franco avait mis l’Espagne en coupe réglée, Xavier Montsalvatge (1912-2002) terminait un ballet sur un argument tiré par Jacqueline Alexandre du Manfred de Byron. Tournant le dos aux courants folklorisant qui encombraient alors la musique espagnole, le compositeur catalan y réaffirme sa singularité en composant un orchestre acide, alerte, plein d’alliages instrumentaux savoureux, où passent des souvenirs de Stravinski et d’Hindemith.

Quatre ans plus tôt, à l’autre bout de la chaîne pyrénéenne, Jesús Guridi (1886-1961) notait scrupuleusement les mélodies populaires rurales ou urbaines de son Pays basque natal. Il en réunit dix dans ce qui deviendra son œuvre d’orchestre la plus célèbre, ces Diez melodías vascas à l’instrumentation fine et fragile, qui évoquent plutôt qu’elles ne dépeignent. Tous les visages de l’Espagne au XXe siècle.

Jean-Charles Hoffelé

logo signature article

 
Orchestre National de Lille, dir. Victor Pablo Pérez / Cañizares (guitare)
Œuvres de Falla, Rodrigo, Montsalvatge, Guridi.
30 juin – 20h
2 Juillet – 18h30
Lille - Auditorium du Nouveau Siècle
www.onlille.com/event/portraits-despagnes-calor-y-musica/
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles