-
11 Mars 2024
Laurent BURY
Comme Calaf, Lohengrin est d’abord l’anonyme, mais contrairement au héros puccinien, il défend que l’on cherche à connaître son nom – ce qui revient peut-être...
-
21 Novembre 2023
Jacqueline THUILLEUX
Le voilà donc, ce premier essai lyrique si attendu du talentueux Klapisch, dont le regard à la fois attendri et humoristique sur la société contemporaine a...
-
18 Octobre 2023
Laurent BURY
C’est un grand coup que frappe Richard Brunel en programmant Die Frau ohne Schatten pour l’ouverture de la saison 2023-24 de l’Opéra de Lyon : plus d’un...
-
19 Septembre 2023
Alain COCHARD
[M.a.j. 20/09] Changement d'interprètes : Fiona Mc Gown sera finalemement entourée de Louis Rodde (violoncelle) et Gwendal Giguelay (piano) pour le programme...
-
01 Mai 2023
François LESUEUR
Est-il raisonnable de s’enfermer pendant de longues heures dans un théâtre aussi confortable soit-il, quand au dehors les températures s’affolent et que...
-
28 Février 2023
Michel ROUBINET
Non pas mouvement d'humeur mais simple question, que tant de mélomanes se posent : quand on dispose d'un orgue aussi exceptionnel que le Rieger de la...
-
09 Février 2023
Vincent BOREL
Walkyries gueulantes ou ténor poussant la note tel un haltérophile par-dessus un orchestre « kolossal », l’imaginaire viril façon Apocalypse now colle à...
-
06 Février 2023
Vincent BOREL
Tristan und Isolde a cet hiver la faveur des scènes françaises. Entre les reprises de Sellars/Viola à Bastille et de Nicolas Joel à Toulouse (1), Tiago...
-
23 Janvier 2023
Emilie MUNERA
Cela fait maintenant quelques années que la musique classique est entrée dans l'ère du “crossover”, fameux mélange des genres qui irritent tant certains...