Agenda

    Alto concertant

    Entre les gigantesques répertoires concertants du violon et du violoncelle, l’alto n’a trouvé à s’affirmer qu’au milieu du XIXe siècle. Instrument souvent négligé dans les pays de culture méditerranéenne, il occupe en revanche une place exceptionnelle dans les pays de traditions germanique et slave. L’alto devient alors le confident de l’âme, la voix du compositeur. 

    Discret mais subtil, douloureusement sincère, souvent amoureux, parfois ironique, l’alto fascine déjà Mozart qui en joue, dit-on, admirablement. 

    Le programme de ce concert est d’autant plus réjouissant qu’il nous fera découvrir la Quatrième Symphonie de Mozart – composée à l’âge de neuf ans – ainsi que le Monologue de Schnittke, d’une virtuosité et d’une richesse de couleurs proprement sidérantes ! 

    Les artistes
    Antoine Tamestit : direction et alto
    Deborah Nemtanu : violon 

    Le programme
    Mozart : Symphonie n° 4 en ré majeur
    Telemann : Concerto pour alto et orchestre en sol majeur
    Schnittke : Monologue pour alto et orchestre
    Mozart : Symphonie concertante pour violon, alto et orchestre en mi bémol majeur