Agenda

    Alessandro 
    Georg Friedrich Haendel

    Le rare Alessandro date de la féconde période londonienne de Haendel et fit date lors de sa création réunissant deux plus célèbres divas de son temps.

    Bejun Mehta Alessandro
    Julia Lezhneva Lisaura
    Lucia Cirillo Rossane
    Raffaele Pe Cleone
    Sonia Prina Tassile
    Carlo Allemano Leonato
    Distribution à compléter

    Diego Fasolis direction
    Kammerorchester Basel

    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

    Haendel composa Alessandro pour la Royal Academy of Music en 1726 et si cette page peu jouée et enregistrée est néanmoins restée dans l’histoire de la musique, c’est qu’elle fut le théâtre de l’un des plus spectaculaires « pugilats de divas » de son temps. Alessandro est en effet le premier des cinq ouvrages que le musicien composa pour les deux plus illustres chanteuses de l’époque, Francesca Cuzzoni, la diva alors en place sur la scène londonienne et Faustina Bordoni, la jeune conquérante au titre de nouvelle prima diva. L’intrigue s’organise autour de la figure d’Alexandre le Grand, chanté par le grand Senesino lors de la création, et le piquant de l’histoire est que deux femmes se disputent son attention et son amour. En fin dramaturge et habile communicant, Haendel tira avantage de la rivalité des deux chanteuses mais cela dépassa ses espérances au point que ces dames en vinrent littéralement à s’arracher les cheveux et se couvrir de coups en scène ! La présence de ces trois « stars » du chant obligea Haendel à composer pour chacun autant d’air où l’un après l’autre, ils pourraient briller et ainsi ne pas réduire Alessandro à une querelle de divas.

    Production Théâtre des Champs-Elysées