Agenda

  • Ave Maria

    Mardi
    21
    Février
    2017
    20:30
    Cathédrale Notre Dame de Paris
    1. ( orgue )
    2. ( direction musicale )
    Programme:
    C'est à un voyage au cœur de la musique des grands maîtres de la Renaissance que nous convie la Maîtrise Notre-Dame de Paris, au cœur des XVème et XVIème siècles, 
    Mais qui sont-ils exactement ces maîtres de la polyphonie de la Renaissance, ces artistes tant vénérés ? 
    A leur époque, l'artiste n'existe pas. Ils sont en fait des artisans, au même titre que le verrier, le sculpteur, l'architecte ou le peintre. Par leur savoir faire, leur habileté à mélanger les voix entre elles, ils participent à la beauté des édifices religieux dont ils fournissent quant à eux l'élément sonore : la musique pour les célébrations liturgiques.
    Comme l'architecte conçoit des constructions grandioses, le compositeur élabore des œuvres toutes aussi grandioses à 2, 4, 6, 8 voix superposées. 
    Ainsi le sculpteur et le musicien travaillent ensemble : le sculpteur donne naissance à une statue de la Vierge, et le musicien compose pour sa dévotion un Ave maria.
    Pour s’inscrire dans cette grande tradition, quelques incursions dans notre monde contemporain résonneront sous les voûtes de cette cathédrale, grâce à trois œuvres commandées par la Maîtrise à l’occasion du jubilé, reliant ainsi le monde de la création musicale à celui de la musique sacrée.