Agenda

    1. ( chorégraphe )
    2. ( chorégraphe )
    3. ( direction musicale )
    4. ( direction musicale )
    Programme :
    1. Daphnis et Chloé

    2. Oeuvre

    Entre ressemblances et dissonances se répondent deux grands compositeurs français et deux chorégraphes du New York City Ballet, George Balanchine, son fondateur, et Benjamin Millepied, qui y fut formé. C’est sur une œuvre de jeunesse de Bizet que George Balanchine signe, en 1947, sa première création pour le Ballet de l’Opéra, Le Palais de cristal, en hommage à la Compagnie et à la tradition française. Placé sous le signe de l’épure et du dialogue avec la musique, le ballet est un modèle de virtuosité académique auquel Christian Lacroix, en artisan de la lumière et de la couleur, donne un nouvel écrin. Benjamin Millepied signe sa troisième création pour le Ballet de l’Opéra. Avec la complicité de l’artiste plasticien Daniel Buren, il s’empare du mythe de Daphnis et Chloé. Dans la lignée balanchinienne, le chorégraphe s’inspire des rythmes et des couleurs de la « symphonie chorégraphique » pour orchestre et chœur de Ravel. Ces chefs-d’œuvre de la musique française sont dirigés par Philippe Jordan qui accompagne, pour la première fois, les danseurs du Ballet de l’Opéra.