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BORIS GODOUNOV :
Opéra en trois actes, un prologue et sept tableaux (1869)
Musique : Modeste Petrovitch Moussorgski
Livret : Modeste Petrovitch MoussorgskiD'après Alexandre Pouchkine, Nicolas Karamzine
En langue russe
Surtitrage en français et en anglaisDirection musicale : Vladimir Jurowski (7, 10, 13, 16, 26, 29 juin, 2 juil.), Damian Iorio (19, 22 juin, 6, 9, 12 juil.)
Mise en scène : Ivo Van HoveBoris Godounov : Ildar Abdrazakov
Fiodor : Evdokia Malevskaya
Xenia : Ruzan Mantashyan
La Nourrice : Alexandra Durseneva
Le Prince Chouiski : Maxim Paster
Andrei Chtchelkalov : Boris Pinkhasovich
Pimen : Ain Anger
Grigori Otrepiev : Dmitry Golovin
Vaarlam : Evgeny Nikitin
L’Aubergiste : Elena Manistina
L’Innocent : Vasily Efimov
Mitioukha : Mikhail Timoshenko
Un Officier de Police : Maxim Mikhailov
Un Boyard, Voix dans la Foule : Francisco SimonetDurée estimée : 2h10 sans entracte
Lorsqu’en 1824, Pouchkine entreprit avec Boris Godounov l’élaboration de son premier drame historique, il ne savait que trop à quel colosse il s’attaquait. C’est arme d’une lecture de Shakespeare qu’il se mesura au règne fulgurant du Tsar de toutes les Russies (1598-1605). De fait, il y a du Macbeth dans cette fable politique, ou Boris voit ressurgir, sous la forme d’un imposteur, le spectre de l’enfant qu’il avait fait assassiner pour conquérir le trône. S’emparant de ce poème épique, Moussorgski compose une réflexion sur la solitude du pouvoir, un drame populaire dont le véritable protagoniste est le peuple russe, avec son lot de souffrances éternelles. Déjà, Pouchkine s’interrogeait : "Qu’est-ce qu’une amé ? Une mélodie, peut-être…" Ivo Van Hove, habitue des grandes fresques politiques, signe sa première mise en scène pour l’Opéra de Paris.