Agenda

  • Cantigas de Maurice Ohana

    Mardi
    28
    mars
    2017
    20:30
    Cathédrale Notre Dame de Paris
    1. ( direction musicale )
    2. ( direction musicale )
    Programme:
    1. Cantigas

    Maurice Ohana, compositeur français d’origine espagnole et digne héritier de Debussy et de Falla, compose dans les années 1950 ce recueil de Cantigas d’inspiration espagnole et qui marque une volonté de retour aux sources en retrouvant les racines profondes de ses origines. 
    Le terme de Cantigas désigne les monodies sacrées qui nous sont parvenues sous le nom du roi de Castille Alphonse le Sage. Elles constituent un des trésors essentiels de la musique d’Occident et Ohana s’en inspire en utilisant dans cette œuvre de vieux poèmes lyriques religieux espagnols.
    L’œuvre est construite dans un esprit dramatique et nous plonge à la fois dans de violentes explosions rythmiques (Cantiga des Rois Mages), une berceuse apaisante de la Vierge (Cantiga de la Fuite en Egypte), un chant guerrier (Chant de la Veille), une laude à la Vierge d’une grande douceur et d’une bouleversante simplicité (Cantiga de la Fleur d’oranger) les chœurs dansés des pèlerins (Cantiga de la Nuit Sainte) et enfin la jubilation rayonnante du finale qui salue la Nativité du Christ et qui conclut triomphalement sur le mot « Vida » (Vie).
    Ce programme en hommage à Ohana et à la Musique Espagnole sera l’occasion d’entendre les Quatre Chœurs d’Ohana par les chanteurs répartis dans la cathédrale. Une mise en miroir avec des motets de compositeurs célèbres de la renaissance permettra une immersion totale dans ce lieu exceptionnel.