Agenda
Cavalleria rusticana
Melodramma en un acte (1890)
Musique Pietro Mascagni
Livret Giovanni Targioni-Tozzetti, Guido MenasciD’après Giovanni Verga
En langue italienneDramaturgie musicale Carlo Rizzi
Mise en scène Mario Martone
Collaboration à la mise en scène Daniela SchiavoneSantuzza Elîna Garanèa 30 nov. > 15 déc. / Elena Zhidkova 18 > 23 déc.
Turiddu Yonghoon Lee 30 nov. > 15 déc. / Marco Berti 18 > 23 déc.
Lucia Elena Zaremba 30 nov. > 23 déc.
Alfio Vitaliy Bilyy
Lola Antoinette DennefeldChef des Chœurs José Luis Basso
Sancta Susanna
Opéra en un acte, op. 21 (1922)
Musique Paul Hindemith (1895-1963)
Livret August StrammEn langue allemande
Direction musicale Carlo Rizzi
Mise en scène Mario MartoneSusanna Anna Caterina Antonacci
Klementia Renée Morloc
Alte Nonne Sylvie Brunet-GrupposoChef des Chœurs José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de ParisCavalleria rusticana : Production du Teatro alla Scala, Milan
Surtitrage en français et en anglais
Durée 1h50 sans entracte
Un petit village de Sicile, le jour de Pâques. Mélancolique, Santuzza cherche Turiddu, l’homme qu’elle aime. Avant son départ pour l’armée, il avait aimé Lola. Mariée à Alfio, celle-ci a reconquis le cœur de Turiddu... C’est sur les conseils de Puccini que Mascagni, en 1889, choisit une pièce de Giovanni Verga pour répondre à un concours de composition. La création de l’œuvre, après que Mascagni a remporté le concours, vaut un triomphe sans précédent au jeune compositeur de vingt?six ans. Les reprises s’enchaînent rapidement et l’histoire de cette communauté d’hommes et de femmes, déroulant peu à peu les ingrédients d’une inexorable tragédie, connaît rapidement un succès européen. ElÎna Garanèa puis Elena Zhidkova prêtent leur voix à la poignante Santuzza.
Mario Martone a conçu une nouvelle mise en scène de Sancta Susanna pour joindre en une même soirée l’œuvre de Paul Hindemith et la production originale de Cavalleria rusticana réalisée pour la Scala de Milan. Opéra de jeunesse redécouvert en France au début des années 2000, Sancta Susanna est une œuvre profondément expressionniste, à plusieurs niveaux de lecture. Klementia, religieuse depuis de nombreuses années, est troublée par une apparition de sainte Suzanne. Celle?ci, incarnée par Anna Caterina Antonacci, lève le voile sur un monde charnel qui la trouble. Poussée à la confidence par cet éveil des sens, Klementia raconte la passion d’une jeune fille du couvent qui aurait, de longues années auparavant, embrassé, nue, le corps du Christ sur la croix. Ombre et lumière, vie et mort, corps et âme dialoguent et luttent dans cette œuvre brève et incandescente où la figure biblique de Suzanne acquiert une dimension psychologique inégalée.