Agenda

    Tragédie lyrique d' : Antonio Sacchini (Fontainebleau, 1783)
    Sur un livret de : Guillard d’après Corneille
    Une création de l’ : Arcal , compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
    en collaboration avec le : Concert de la Loge , direction Julien Chauvin
    Direction artistique : Arcal - Catherine Kollen
    Mise en scène : Sandrine Anglade
    Direction musicale : Julien Chauvin
    Orchestre : Orchestre Concert de la Loge

    Avec : Enrique Sánchez- Ramos (baryton - Don Diègue, père de Rodrigue) , Jérôme Boutillier (baryton - Don Sanche), soprano (Chimène), baryton (le Roi de Castille). Distribution en cours
    Choeur : Les Chantres du CMBV

    La metteure en scène Sandrine Anglade et le directeur musical Julien Chauvin révèlent la force inaltérée de la tragédie lyrique de Sacchini. Une passion éternelle, un combat bouleversant entre le coeur et la raison.
    Chimène ou Le Cid de Sacchini propose une vision originale de la tragédie de Corneille, fortement portée par l’esthétique et l’esprit des années 1770. La tragédie épique se fait peu à peu drame romantique.
    Cent ans après son invention par Giovanni Battista Lulli dit Lully, c’est un autre italien, Antonio Sacchini, qui, appelé à Paris par Marie-Antoinette, va donner ses lettres de noblesse à la tragédie lyrique à la française. Dans Chimène ou Le Cid, tous les arts de la scène brillent à égalité d’invention et de génie : musique, choeurs, théâtre, danse, costumes, décors, lumières, machinerie... L’oeuvre, d’une fluidité rare, alterne avec maestria les récits – systématiquement accompagnés par l’orchestre qui colore d’une immense palette musicale les émotions –, les duos, les trios et les choeurs. Renouvelant sans cesse la forme des airs et créant un fil rouge entre les protagonistes, le choeur et l’orchestre, Sacchini apporte des procédés de composition modernes et novateurs.
    Après avoir brillamment mis en scène la pièce de Corneille écrite près d’un siècle et demi avant l’oeuvre de Sacchini (1783), Sandrine Anglade se penche sur son adaptation pour l’opéra aux côtés du directeur musical Julien Chauvin, à la tête de l’orchestre Le Concert de la Loge. Ensemble, ils font résonner la reconnaissance des sentiments, la primauté de la passion dans un monde trop raisonnable.