Agenda

    Chimène ou Le Cid 

    Opéra d'Antonio Sacchini

    Une partition baroque, ni éditée et ni enregistrée, à découvrir. 

    Un siècle et demi après la tragédie classique déclamée Le Cid de Corneille (1637) et un siècle après la première tragédie lyrique – ou « tragédie mise en musique » (Cadmus et Hermione de Lully) – Antonio Sacchini met en musique Chimène ou Le Cid, mêlant les éléments de la tragédie lyrique française à la vivacité italienne. L’opéra de Sacchini conserve la grandeur, l’efficacité et la tension dramatique de la pièce, en y ajoutant la pompe et l’expressivité propres à l’art lyrique français de la fin du XVIIIe siècle. La poignante Chimène, créée par la célèbre Mlle Saint-Huberty, porte à bout de bras des passions déchirantes et déjà véritablement préromantiques.
     
    Sandrine Anglade à la mise en scène, riche de son travail récent sur la pièce de Corneille, s’attellera à la perspective propre à cette version opératique, innervée par la direction musicale de Julien Chauvin, à la tête de l’orchestre Le Concert de la Loge, très remarqué pour sa vivacité du travail musical sur Armida de Haydn applaudi notamment à Massy. 

    Direction musicale Julien Chauvin - Mise en scène Sandrine Anglade
    Chimène Agnieszka Sawinska, Rodrigue Artavazd Sargsyan, Le Roi Enrique Sánchez-Ramos, Don Diègue Matthieu Lécroart, Un Hérault Jérôme Boutillier
    Le Concert de la Loge - Les Chantres du CMBV