Agenda

  • Goethe et l'Italie

    Samedi
    20
    mai
    2017
    20:30
    Maison de Chateaubriand, Châtenay-Malabry
    Valeria Kafelnikov
    Réservez !
    1. ( soprano )
    Programme:
    1. Oeuvre

    2. Oeuvre

    3. Oeuvre

    4. Oeuvre

    Deux artistes complices et charismatiques au service de la littérature des mélodies et lieder ! Cet art, emblématique de la période romantique, mêle les plus belles poésies européennes aux harmonies intenses et sublimes du siècle de Chateaubriand.
     
    Ce programme évoque notamment les relations que Goethe retient avec l'Italie : c’est dans ce pays que le poète situe son roman Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister ; on y trouve l’énigmatique personnage de Mignon, jeune-fille née sur le lac Majeur, presque une enfant, ingénue et vive, dont l'origine est marquée par le secret. Cette figure a fasciné de nombreux artistes et notamment Schubert, qui y consacre de nombreux Lieder.
    Avec ce roman l’Italie devient dans l’imaginaire occidental le pays par excellence des années de formation, le pays du désir, celui dont on rêve et dont on se languit.
     
    Magnifiquement adaptés par la harpe dans un alliage inédit, ces joyaux acquièrent une transparence et une pureté nouvelles, sublimant une époque mêlant les idéaux, la nature, les révoltes et l'amour dans un tourbillon d'émotions musicales.