Agenda

    LA CELMENCE DE TITUS :
    La Clemenza Di Tito

    Opéra seria en deux actes (1791)
    Musique : Wolfgang Amadeus Mozart
    Livret : Pietro Metastasio

    Adapté par : Caterino Mazzolà

    En langue italienne
    Surtitrage en français et en anglais

    Direction musicale : Dan Ettinger
    Mise en scène : Willy Decker

    Tito Vespasiano : Ramon Vargas (A), Michael Spyres (B)
    Vitellia : Amanda Majeski (A), Aleksandra Kurzak (B)
    Servilia : Valentina Naforniþa (A), Christina Gansch (B)
    Sesto : Stephanie d’Oustrac (A), Marianne Crebassa (B)
    Annio : Antoinette Dennefeld (A), Angela Brower (B)
    Publio : Marko Mimica

    (A) 15, 18, 20, 28 nov., 17, 21, 25 dec.
    (B) 23, 25, 30 nov., 3, 5, 8, 11, 14 dec.

    Durée estimée : 2h45 avec 1 entracte

    Si la liaison entre Titus et Bérénice a inspiré les plus grands dramaturges français, c’est l’empereur romain, incarnation de la souveraineté absolue, qui occupe la place centrale de ce qui devait être le dernier opéra de Mozart. Marquant un retour à l’opéra seria par ses contraintes formelles et le choix du sujet, La Clémence de Titus détourne néanmoins les attentes et brille par son humanité dans une obscure clarté qui laisse apparaitre la tristesse dissimulée de la partition d’un compositeur déjà souffrant. La mise en scène épurée de Willy Decker offre une réflexion sur le pouvoir ou le pardon et la réconciliation s’exposent dans toute leur force et leur fragilité.