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    La Tempête 

    Les drames shakespeariens confiés à Ainars Rubikis

    Anton Dvorák Othello
    Franz Liszt Concerto pour piano n° 2 en la majeur
    Felix Mendelssohn Le Songe d'une nuit d'été - extraits
    Piotr Ilyitch Tchaïkovski La Tempête op. 18

    Direction Ainars Rubikis
    Piano Alexandre Kantorow

    Il est évident que l’âme humaine, décrite par Shakespeare dans ses recoins les plus sombres, représente un terrain d’inspiration idéal pour les musiciens romantiques.

    Anton Dvorák a dépeint en musique le personnage d’Othello, cet homme rongé par une jalousie maladive qui le mène à tuer son innocente femme Desdémone.
    En écho à ce drame, le compositeur traduit aussi l’idée que l’homme, par l’envie d’avoir toujours plus, ne sait pas apprécier la nature qui l’entoure et la détruit.
    Dans La Tempête (1873), Tchaïkovski se sert d’une orchestration rutilante pour suggérer les tourments de la mer provoqués par Ariel, l’esprit des airs. Après le naufrage de leur navire, Fernando et Miranda se retrouvent sur une île déserte pour s’aimer.
    Shakespeare sait aussi chercher son inspiration dans des mondes plus merveilleux : c’est précisément celui du Songe d’une nuit d’été dont Mendelssohn a écrit quelques musiques pour accompagner sa pièce théâtrale. On y devine la présence d’Obéron, roi des elfes, assisté du magicien Puck…

    Franz Liszt trouve facilement sa place dans ce programme, donnant au pianiste dans ses concertos le rôle d’un héros fantastique.
    C’est un tout jeune soliste qui incarnera ce rôle, Alexandre Kantorow, promis à une carrière magnifique tant son jeu est à la fois intense et brillant.

    Durée du concert : 1h30