Agenda

    Le Consort

    Théotime Langlois de Swarte, violon
    Sophie de Bardonnèche, violon
    Hanna Salzenstein, violoncelle
    Justin Taylor, clavecin

    Vivaldi, Dandrieu, Purcell, Bach
    Sonates en trio

    La sonate figure parmi les grandes avancées de la musique italienne dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, le violon s’émancipant peu à peu de la voix pour atteindre une expressivité et une virtuosité propres. Ce fut le grand Corelli, avec ses Sonates en trio op. 1 (1681), qui consolida définitivement une littérature appelée à un glorieux avenir. Toute l’Europe s’empare du genre triomphant, y compris un royaume de France pourtant réticent à adopter les pratiques italiennes – Dandrieu en donne des exemples magnifiques. En Angleterre, Purcell proposa sa vision géniale de la sonate, avec un contrepoint aussi raffiné qu’intense, alors qu’en Allemagne, Bach déploya bien évidemment son art polyphonique incomparable.
    Les virtuoses du Consort ne sont jamais à leur meilleur que dans ces pages aussi flamboyantes que poétiques. Face à leur énergie prodigieuse doublée d’une sensibilité à fleur de peau, on comprend l’enthousiasme que la sonate suscita à son époque.