Agenda

    1. ( ensemble )
    2. ( direction musicale )
    3. ( soprano )
    4. ( interprète )
    5. ( contre-ténor )
    6. ( interprète )
    7. ( mezzo-soprano )
    8. ( interprète )
    9. ( basse )
    10. ( interprète )
    11. ( interprète )
    12. ( interprète )
    Programme :
    1. Le Couronnement de Poppée

    En 1642, à la fin de sa vie, Claudio Monteverdi compose son dernier opéra et ultime chef-d’œu- vre : Le Couronnement de Poppée. Il y conte l’ascension à Rome de Poppée, devenue impéra- trice après avoir séduit Néron. Perle baroque, Le Couronnement de Poppée nous montre une Rome décadente, pervertie, cruelle. S’y déclinent passion amoureuse, goût du pouvoir, grand cynisme et totale immoralité, un mélange fascinant de pathétisme et de dérision, de hauteur de sentiments et de trivialité. Dans cet opéra résolument politique, polémique sur le fond et moderne dans la forme, Monteverdi inaugure de nouvelles conceptions dramatiques qui feront date dans l’histoire musicale. A Vienne, en octobre 2015, la générosité et l’audace de l’Ensemble Matheus ont inondé la salle du Theater an der Wien. Grandement acclamé par un public subjugué, cette interprétation étincelante de justesse est un succès. « L’Ensemble Matheus prend un son for- midable et une force originale qui atteint, avec le chef d'orchestre Jean-Christophe Spinosi, des couleurs fantastiques et des effets dynamiques exaltants » Heinz Sichrovsky, News.at/ORF