Agenda

    Les Quatre Saisons sont un ensemble de 4 concertos pour violon, eux-mêmes extraits du recueil "Il Cimento dell"Armonia e dell’Invenzione", opus 8, de 12 concertos pour violon.

    Vivaldi n’a pas à proprement parler "inventé" le concerto, genre qui existait déjà, mais qui signifiait à l’époque à peu près ce que le mot "concert" signifie pour nous : un orchestre, de trois instruments à beaucoup plus, jouant ensemble, sans intervention vocale, 3 ou 4 mouvements, à l’opposé par exemple des "suites" (sous entendu, suites de danses) qui comportaient un nombre de mouvements plus important.

    C’est l’opus 3, "L’Estro Armonico", composé lui aussi de 12 concertos pour violons et édité en 1711, qui marque l’avènement du genre "concerto" tel qu’on le connaît aujourd’hui.

    Dans cette forme, Vivaldi a insufflé un esprit de dialogue entre un soliste (le violon, , dont Vivaldi connaissanit toute l’expressivité) ou un petit groupes d’instruments avec le reste de l’orchestre. Il a ainsi formé un pont entre le concept ancien du concerto avec ce que nous en connaissons aujourd’hui, de Mozart, Beethoven à Rachmaninov : un instrument virtuose dialoguant avec un orchestre symphonique. Mais c’est surtout, par rapport à ses contemporains, par la dynamique, les contrastes, le "clair-obscur" que Vivaldi s’est définitivement détaché de ses contemporains.

    Vivaldi, le "prêtre roux", a eu la chance de pouvoir composer ses œuvres pour un excellent orchestre, celui de l’Ospedale de la Pietà, exclusivement féminin, où étaient représentés presque tous les instruments existant à l’époque, tenus par des virtuoses, ce qui lui permit de tester et de peaufiner ses découvertes musicales, en particulier dans le domaine du mélange des timbres.