Agenda

"Murmurations" - Festival Embar(o)quement Immédiat

Futurs concerts
Distribution : 
 

TRIO HOYA

Juline Le Roux  flûte
Paul Poupinet  violoncelle
Elodie Brzustowski  théorbe

 

 
Programme : 
CAIX D’HERVELOIS - Rossignol
Suite en ré : La mascarade royale
HOTTETERRE - Prélude, Allemande La Royalle · DE VISEE - Sarabande · DAQUIN - L’hirondelle · COUPERIN - Le rossignol en amour · HOTTETERRE - Gavotte · DE VISEE - La Mascarade
Suite en mi : Le tombeau des oiseaux
HOTTETERRE - Prélude · DE VISEE - Allemande Tombeau de M.Mouton · BOISMORTIER - Aria · HOTTETERRE - Sarabande · DAQUIN - Le coucou HOTTETERRE - Air Le fleuri · RAMEAU - Le rappel des oiseaux*
Suite en sol : L’hirondelle indifférente
DE VISEE - Prélude · HOTTETERRE - Courante L’indifférente · COUPERIN - Sarabande, Gavotte issus du Premier concert royal · HOTTETERRE - Pourquoy doux rossignols · DAQUIN - La Guitarre* · BOISMORTIER - Musette · DAQUIN - Tambourin*
RAMEAU - La poule*

*Arrangements du trio Hoya

 
Infos complémentaires : 
Le bal des oiseaux masqués

On appelle murmuration le vol conjoint de milliers d’oiseaux tournoyants dans le ciel. Ce bal aérien a inspiré au Trio Hoya un programme autour des danses françaises de la première moitié du XVIIIe siècle.


En effet, à cette époque, des bals sont organisés très régulièrement à la cour de Versailles et on peut y entendre les dernières danses de Couperin, Rameau, Hotteterre et De Visée. On s’y plaît à se masquer et à se parer de plumes pour danser gigues, menuets et sarabandes.


La thématique des oiseaux est à l’origine de nombreuses pièces dans la musique française de cette période. On pense par exemple au célèbre Rappel des oiseaux de Rameau ou aux coucous et rossignols qui inondent le répertoire pour clavecin. Le trio Hoya invite ces oiseaux pittoresques au sein de suites de danses baroques mêlant les pièces de différents auteurs contemporains, afin de raconter en musique et en poésie le bal des oiseaux masqués.

 

Ce concert est une carte blanche donnée à la flûtiste Juline Le Roux dans le cadre de notre dispositif « Baroque (À)venir ! » en partenariat avec le Département de musique ancienne du CRR de Paris.