Agenda

    1. ( ensemble )
    2. ( orgue )
    3. ( soprano )
    4. ( harpe )
    5. ( viole de gambe )
    Programme :

    De Venise à Dresde, de Monteverdi à Schutz :

    Réforme et Contre-réforme

    Deux anniversaires sont au cœur de ce programme : celui de Monteverdi, mais aussi celui de la Réforme, déclenchée par l’affichage par Luther, en 1517, des quatre-vingt quinze thèses contre les indulgences. Pratiquement un siècle après, dans le sillage de la Contre-réforme, prônant une esthétique nouvelle pour mieux ravir les âmes, la musique sacrée catholique s’engouffrera dans le nouveau style monodique né à l’aube du XVIIe siècle. Monteverdi, ordonné prêtre en 1632, en fut un représentant inspiré. Son élève le plus génial, Heinrich Schütz, protestant luthérien qui séjourna et travailla à plusieurs reprises à Venise, introduisit à son tour les nouveautés italiennes dans la musique réformée. Autour de ces deux immenses personnalités, de Rome à Dresde, de Venise à Amsterdam, voilà un bouquet des plus belles pages de musique sacrée du premier baroque.