Agenda

    Odes d'Henry Purcell 

    Le Concert Spirituel

    PROGRAMME
    Henry Purcell
    Birthday Ode for Queen Mary, 1694 - Come, ye Sons of Art (Z.323)
    Music for the Funeral of Queen Mary, 1695
    Ode for St. Cecilia’s Day, 1692 - Hail, bright Cecilia ! (Z.328)

    Direction musicale Hervé Niquet
    Chœur et Orchestre Le Concert Spirituel 

    Le Concert Spirituel et Hervé Niquet figurent aujourd’hui parmi les meilleurs interprètes de Purcell. 

    Ce n’est donc que justice qu’Hervé Niquet, pour fêter son premier quart de siècle à la tête du Concert Spirituel, se penche aujourd’hui sur les versants sacrés et profane de la musique purcellienne, et propose pour la première fois d’appliquer son expertise de ce répertoire aux plus célèbres Odes de Purcell ! 

    Hervé Niquet a souhaité commencer ce concert festif avec une œuvre grave et solennelle, que Purcell écrivit pour le cortège qui accompagna la Reine Mary vers sa dernière demeure. Avec la touche d’humour qui le caractérise, Hervé vous propose ensuite de faire revivre Mary à travers une des plus célèbres Odes que Purcell composa à l’occasion de son anniversaire (Come, ye Sons of Art). 

    D’une séduction virtuose, avec sa profusion de chanteurs et d’instrumentistes, et sa qualité d’invention, l’Ode for Cecilia’s Day est une célébration en musique parmi les plus achevées et intéressantes du compositeur. S’appuyant sur un texte de Nicolas Brady en sept strophes, écrit pour la fête de Sainte-Cécile, Purcell livre un hymne à la musique et à tous les instruments, atteignant des proportions considérables identiques à celles d’un acte d’opéra. L’œuvre connut un immense succès à sa création et est aujourd’hui l’une des références lorsque l’on souhaite fêter la musique et les musiciens !