Agenda

    Orlando furioso 
    Antonio Vivaldi

    Jean-Christophe Spinosi revient sur les traces d’Orlando furioso, la « pierre angulaire » de son parcours vivaldien. 

    DISTRIBUTION

    Carlo Vistoli | Orlando
    Marie-Nicole Lemieux | Alcina
    Filippo Mineccia | Ruggiero
    Margherita Maria Sala | Bradamante
    Ana Maria Labin | Angelica
    Luigi De Donato | Astolfo
    Distribution à compléter

    Jean-Christophe Spinosi | direction
    Ensemble Matheus

    Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

    On suppose que Vivaldi a composé une cinquantaine d’opéra mais seule une petite dizaine nous est parvenue de nos jours. Son Orlando furioso tiré de l’Arioste date des années 1720, sans aucun doute la décennie la plus passionnante du musicien. Jean-Christophe Spinosi fait partie de ceux qui défendent ardemment depuis longtemps le catalogue lyrique du Prêtre roux. Son enregistrement de 2004 publié par Naïve puis la version scénique ici-même signée Pierre Audi avaient été pour beaucoup une révélation de ce répertoire. Il faut dire que ces deux étapes révélaient une distribution qui allait depuis enflammer les scènes lyriques, notamment Marie-Nicole Lemieux et Philippe Jaroussky. Près de 20 ans après, Jean-Christophe Spinosi retrouve cet ouvrage « pierre angulaire » de son parcours avec notamment l’un de ses interprètes fétiches, la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux qui « troque » ici le rôle d’Orlando pour celui de la manipulatrice Angelica. Peinture fascinante des sentiments les plus tendres comme les plus douloureux, Orlando furioso est l’un des plus beaux spécimens du laboratoire opératique vivaldien.

    Production Théâtre des Champs-Elysées