Agenda

    Orchestre Symphonique de Bretagne 

    Helen Kearns, soprano
    Marthe Vassallo, chant Breton
    François Dumont, piano
    Grant Llewellyn, direction 

    L’Orchestre Symphonique de Bretagne 

    Depuis plusieurs saisons l’Orchestre Symphonique de Bretagne se distingue grâce sa programmation innovante et ouverte. La transmission d’un patrimoine musical plusieurs fois centenaire, la création d’une espace de dialogue entre des cultures et le partage de la musique avec un public de plus en plus hétéroclite sont les trois vecteurs du renouveau de l’Orchestre. 

    L’OSB est à la fois solidement ancré sur un socle de la musique classique avec des artistes tels que ; François Dumont, Laurent Korcia, Anne Gastinel, François-René Duchable, Lise de la Salle… et ouvert sur le monde incorporant des musiques venues de tous horizons avec des artistes et compositeurs tels que David Krakauer (klezmer), Ibrahim Maalouf (jazz orientale), Jeff Mills (techno), Tan Dun (musique chinoise contemporaine), Nader Abbassi (musique contemporaine du Moyen-Orient)…Également, en 2012 l’OSB a inauguré le Projet Taliesin, dédié aux artistes Bretons et des pays Celtes. Désormais, l’OSB est un vivier d’excellence et créativité pour la région et pour la France. 

    En 2015, l’orchestre a créé un nouveau label indépendant, « OSB Productions » pour promouvoir ses enregistrements. Nous avons inauguré le label avec François Dumont avec qui nous avons lancé le défi d’enregistrer l’intégrale des concerti de Mozart.
    Cette nouvelle orientation nous a valu des concerts à la Philharmonie de Paris et en Angleterre, ainsi que des invitations futures en Irlande, Hong Kong et aux États-Unis.

    Avec l’invitation de se produire à la Salle Gaveau, L’Orchestre Symphonique de Bretagne souhaite promouvoir deux aspects de son travail. A l’occasion de la sortie du deuxième album des concerti de Mozart avec François Dumont et Helen Kearns nous avons programmé une œuvre de Mozart rarement jouée, Ch’io mi scordi di te pour soprane, piano et orchestre ainsi que le concerto no. 23 en la majeur, K 488. Les deux œuvres ont été enregistrées par François et l’orchestre en 2016. François Dumont dirigera du piano. 

    Pour la deuxième moitié du programme, Grant Llewellyn et l’OSB souhaitent inviter la chanteuse bretonne Marthe Vassallo (coup de cœur musique du monde 2016). Marthe est une artiste complète naviguant entre la musique classique, la musique traditionnelle bretonne et la musique contemporaine. Elle se produit régulièrement en France, Irlande, Ecosse et aux États-Unis. Elle chantera des extraits d’Avel Viz, les complaints du vent de l’ouest, de la compositrice Frédérique Lory. Le concert culminera avec la 41eme symphonie de Mozart, sous la direction de notre directeur musical Grant Llewellyn. L’OSB jouera la symphonie debout comme à l’époque de Mozart, pour une interprétation pleine d’énergie et de contrastes. 

    Programme :

    W.A. MOZART
    - Concerto n.17 K.453 en sol majeur
    - Aria "ch'io mi scordi di te" K.505 pour soprano,
    - Orchestre et piano obbligato
    - Concerto n.23 K.488 en la majeur