Agenda

    Passion selon Saint Jean 
    Johannes-Passion
    Jean-Sébastien Bach 

    Sommet du répertoire religieux, la Passion selon Saint Jean est un monument d’émotions, servi ici par Leonardo García Alarcón et la chorégraphe Sasha Waltz.

    DISTRIBUTION 
    Leonardo García Alarcón | direction
    Sasha Waltz | mise en scène, chorégraphie
    Bernd Skodzig | costumes
    Heike Schuppelius | décors
    David Finn | lumières

    Sophie Junker | soprano
    Georg Nigl | baryton (Pilate)
    Christian Immler | baryton-basse (Jésus)
    Benno Schachtner | contre-ténor
    Valerio Contaldo | ténor (L’Evangéliste)
    Mark Milhofer | ténor

    Rosa Dicuonzo, Yuya Fujinami, Tian Gao, Eva Georgitsopoulou, Hwanhee Hwang, Annapaola Leso, Jaan Männima, Margaux Marielle-Tréhoüart, Virgis Puodziunas, Orlando Rodriguez, Joel Suárez Gómez | danseurs

    Compagnie Sasha Waltz & Guests
    Ensemble Cappella Mediterranea

    Chœur de chambre de Namur, Chœur de l’Opéra de Dijon | direction Anass Ismat

    Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, habituée à l’univers lyrique, en propose sa version en complicité avec Leonardo García Alarcón à la tête de son Ensemble Cappella Mediterranea et le double chœur de Namur et de l’Opéra de Dijon, où la pièce voit le jour fin mars 2024. Connue pour ses choix esthétiques radicaux et innovants aux gestes puissants, Sasha Waltz se saisit de cette page hors normes où la ferveur la plus inspirée s’accorde avec théâtralité, afin de raconter les souffrances ultimes du Fils de l’Homme. Michel Franck avait fait le choix d’inaugurer son premier mandat en 2010 avec Passion de Pascal Dusapin, et en avait confié la réalisation scénique à la chorégraphe berlinoise Sasha Waltz. Cela donnait le ton des chemins de traverse qu’il souhaitait emprunter en matière de répertoire et de compagnonnage artistique. C’est aussi à elle qu’il confia de célébrer le centenaire du Sacre du printemps en 2013, invitation à laquelle elle répondit avec brio. La retrouver en ouverture de sa dernière saison résonne en parfait écho au chemin qu’il a choisi de tracer depuis 2010.

    Production Opéra de Dijon
    Coproduction Compagnie Sasha Waltz & Guests | Théâtre des Champs-Elysées
    Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées
    Décors réalisés par les ateliers de l’Opéra de Dijon et la compagnie Sasha Waltz & Guests
    Costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Dijon et de Manja Beneke 

    Informations pratiques : 
    Catégorie 4 : visibilité réduite.