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    Stabat Mater 

     de Giovanni Battista Pergolesi

    Deux voix d’exception pour embraser ce «tube» du baroque italien.

    Julia Lezhneva soprano
    Franco Fagioli contre-ténor

    Andres Gabetta direction
    Cappella Gabetta

    En première partie de programme
    Platti Concerto grosso n° 10 d’après Corelli
    Vivaldi Nisi Dominus
    Porpora Salve Regina

    Si le Stabat Mater est bien authentique, contrairement à la multitude d’œuvres apocryphes qui furent attribuées à Pergolèse après sa mort, on connaît bien peu de détails sur sa genèse. Cette page poignante d’un musicien disparu tragiquement à vingt-six ans donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart. 

    La tradition voudrait que le compositeur l’ait achevée sur son lit de mort. La réalité semble être moins « romanesque ». La célébrité de cette page, abondamment éditée et exécutée au XVIIIe siècle contribua pour beaucoup à la gloire posthume de son auteur. 

    Pour ce concert, Julia Lezhneva et Franco Fagioli ne seront ni l’un ni l’autre en terres inconnues : la première a bouleversé par la version du Stabat qu’elle a gravé avec Philippe Jaroussky comme partenaire et le second s’est fait remarquer dans le rôle-titre d’Adriano in Siria à l’Opéra de Versailles, l’un des ouvrages lyriques de Pergolèse récemment tiré de trois siècles d’oubli.