Agenda

    Musique de chambre
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    PORTRAIT QIGANG CHEN 

    Programme

    Claude Debussy
    Trio pour flûte, alto et harpe
    Qigang Chen
    Voyage d'un rêve, pour flûte, harpe, percussion et cordes
    Olivier Messiaen
    Le Merle noir pour flûte et piano
    Qigang Chen
    Yi, pour clarinette et quatuor à cordes

    Musiciens de l'Orchestre de Paris

    Concert en forme de correspondances entre Asie et Europe. Debussy et Messiaen ont toujours témoigné dans leurs œuvres d’un goût prononcé pour le raffinement de la musique chinoise, dont Qigang Chen est un représentant majeur.

    Miracle d’élégance, de raffinement et de sensibilité, la Sonate pour flute, alto et harpe, une des œuvres ultimes de Debussy, représente la quintessence de son dernier style, épuré. L’alchimie miraculeuse des timbres rejoint la liberté chère au compositeur, pour un résultat magique. Le Merle noir – qui réapparaît dans plusieurs pages ultérieures de l’ornithologue de la musique - offre un exemple caractéristique de l’intérêt de Messiaen pour les chants d’oiseaux. En élève prestigieux – le dernier, dit-on – Qigang Chen renouvelle le langage d’une extrême précision de son maître, retrouve son sens des couleurs, sa rythmique millimétrée.

    * Programme et distribution donnés sous réserve de modification *