Agenda

    QUATUOR ARDEO ET CHOEUR CALLIOPE 
    Voyage au coeur des arts du 19e siècle 

    Concert programmé dans le cadre de la 3ème édition du festival de musique du château de Fontainebleau, Les Fresques musicales de Fontainebleau. 

     
    Interprètes : 

    Quatuor Ardeo 

    Carole Petitdemange, Mi-sa Yang, violons

    Yuko Hara, alto

    Joëlle Martinez, violoncelle

     

    Choeur Calliope - Voix de femmes [6 chanteuses]

    Régine Théodoresco, direction

     

    Répertoire: 

    Mendelssohn, Dvorak, Lekeu, Delibes, Chausson, Koechlin...

     

    Se présenter 15 minutes avant le début du concert.

     

    Durée : 1h15 + entracte 15 minutes

     

    Le festival Les Fresques musicales de Fontainebleau a pour vocation de raconter, par le biais de ses concerts, l'histoire du château de Fontainebleau et celle des souverains qui, pendant plus de 8 siècles, ont fait de ce lieu exceptionnel l'une de leurs résidences favorites.

    Depuis leur création en 2015, Les Fresques musicales présentent des programmes musicaux pour la plupart inédits, spécialement conçus pour le festival par les plus grands artistes de la scène classique française et internationale.

    Après le succès de leurs deux premières éditions consacrées à la Renaissance et au siècle des Lumières, Les Fresques musicales poursuivront à l'automne leur périple à travers les siècles au temps de Napoléon III et d'Eugénie, dernier couple impérial de l'Histoire de France.

    Tandis que Paris bouillonne de toute l'effervescence du Second Empire, la cour cultive à Fontainebleau un nouvel art de vivre, où transparaît la prodigieuse richesse du contexte artistique et culturel du 19e siècle.

    La programmation met cette année en lumière la créativité foisonnante de cette époque prospère, à travers les chefs-d'œuvre de ses compositeurs emblématiques, de Schumann à Debussy.

     Par le biais d'un florilège inédit de musique vocale et instrumentale du 19e siècle, de Mendelssohn à Koechlin - dont 2017 marque le 150e anniversaire de la naissance -, le quatuor Ardeo - l'une des formations françaises les plus renommées - et le choeur Calliope - Voix de femmes - remarquable interprète des répertoires des 19e, 20e et 21e siècles - mettront tour à tour en lumière la diversité des sensibilités et des esthétiques de ce siècle luxuriant.

     

    Les spectateurs pourront assister, s'ils le souhaitent, à une conférence introductive de Xavier Mauduit, historien, écrivain et journaliste, programmée à 17h45 et dédiée aux arts du 19e siècle.