Agenda

     Biennale de quatuors à cordes
    ------------------------------------------
     QUATUOR DIOTIMA


    Programme

    Franz Schubert
    Quatuor à cordes n° 15
    Miroslav Srnka
    Quatuor à cordes Commande de Bozar de Bruxelles, ProQuartet, Streichquartettfest Heidelberg et la Philharmonie de Paris création mondiale
    Yun-Peng Zhao, violonConstance Ronzatti , violon
    Franck Chevalier, alto
    Pierre Morlet, violoncelle

    Ils ont eu vingt ans récemment et ont fêté cet anniversaire comme il se doit : les membres du Quatuor Diotima ont fait paraître deux albums particulièrement réussis qui montrent leur inscription dans le répertoire moderne et dans la création contemporaine.

    Outre un coffret comprenant l’intégrale des œuvres pour quatuor de Schönberg, Berg et Webern, où se côtoient des pièces centrales de l’esthétique de la seconde École de Vienne et des raretés, le Quatuor Diotima a consacré un album-portrait à un compositeur contemporain que les Français connaissent peu, Miroslav Srnka, rencontré à l’occasion de l’enregistrement du Quatuor « Lettres intimes » de Janácek. Après la « polyphonie de lignes toujours mouvantes, inattendues autant que déroutantes, invitant à une expérience d’écoute singulière » d’Engram, qui avait été écrit pour eux par le Tchèque, les Diotima donnent en création dans le cadre de la Biennale un nouveau quatuor de Srnka. En regard, ils proposent le dernier quatuor de Schubert, aux dimensions presque symphoniques.

     * Programme et distribution donnés sous réserve de modification *