Agenda

    Shéhérazade
    Série Opus

    • Orchestre national d'Île-de-France
    • Enrique Mazzola, direction
    • Nikolaï Rimski-Korsakov
      Shéhérazade

    Shéhérazade, l’œuvre la plus célèbre de Rimski-Korsakov et un joyau d’orchestration, prend sa source dans le monde enchanté des Mille et une nuits : charmes et tempêtes, prince et princesse peuplent cette partition luxuriante qui signe le triomphe de l’orientalisme en musique.

    L’œuvre magistrale de Rimski Korsakov, sans doute l’adaptation musicale la plus célèbre des Mille et une nuits – elle met particulièrement à l’honneur Sinbad le marin – a de tous temps attiré les plus grands orchestre, qui peuvent montrer l’étendue de leur virtuosité et de leur palette de couleurs. Mettant en valeur le premier violon, dans un des solos les plus exigeants et développés du répertoire, elle instaure dès les premières mesures un climat de légende unique. La houle fantastique qui l’anime, le sens de la narration du compositeur, l’efficacité de l’instrumentation signent une grande réussite. Directeur musical de l’Orchestre National d’Ile-de-France, Enrique Mazzola dirige ses troupes dans cette fresque du merveilleux. 

    * Programme et distribution donnés sous réserve de modification *

    Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.