Agenda

    Opéra
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    SALOMÉ
    Richard Strauss
    Drame lyrique en un acte (1905) de Richard Strauss
    D’après la pièce éponyme d'Oscar Wilde, dans la traduction allemande de Hedwig Lachmann

    Langue : Allemand
    Surtitrage : Français / Anglais

    Durée : 1h40 sans entracte

    Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

     

     

    Direction musicale Mark Wigglesworth
    Mise en scène Lydia Steier 
    Décors et vidéo Momme Hinrichs
    Costumes Andy Besuch
    Lumières Olaf Freese
    Dramaturgie Maurice Lenhard

     

    Distribution

     

     

    Salomé Lise Davidsen
    Jochanaan Johan Reuter
    Herodes Gerhard Siegel
    Hérodias Ekaterina Gubanova
    Narraboth Pavol Breslik
    Page der Hérodias Katharina Magiera
    Erster Jude Matthäus Schmidlechner
    Zweiter Jude Éric Huchet
    Dritter Jude Maciej Kwaœnikowski
    Vierter Jude Nicholas Jones
    Fünfter Jude Florent Mbia
    Erster Nazarener Luke Stoker
    Zweiter Nazarener Yiorgo Ioannou
    Erster Soldat Dominic Barberi
    Zweiter Soldat Bastian Thomas Kohl
    Ein Cappadocier Alejandro Baliñas Vieites
    Ein Sklave Ilanah Lobel-Torres

     

    Quand le roi Hérode promet à sa belle-fille Salomé, princesse de Judée, ce qu’elle voudra en échange d’une danse, il est loin de se douter qu’elle demandera… la tête du prophète Jochanaan (Jean le Baptiste), pire, qu’elle en embrassera la bouche. Si l’histoire de Salomé remonte aux Évangiles, c’est la tragédie d’Oscar Wilde, écrite en 1891, qui donne au mythe toute sa puissance en mêlant étroitement sexualité et religion, désir et mort, obsession et décadence. Le troisième opéra de Richard Strauss garde les contours sulfureux de la pièce en y ajoutant une musique vocale et orchestrale d’une grande modernité, provoquant le scandale lors de sa création à Dresde en 1905. Comment restituer aujourd’hui la force dérangeante de cette œuvre intense et sensuelle ? En plaçant Salomé dans un futur proche où la mort et le sexe sont banalisés, Lydia Steier livre une vision radicale qui renouvelle profondément le personnage et nous invite à questionner nos propres excès.