Agenda
Opéra en trois actes et quatre tableaux (1877)
Musique Camille Saint-Saëns
Livret Ferdinand LemaireEn langue française
Direction musicale Philippe Jordan
Mise en scène Damiano MichielettoDalila Anita Rachvelishvili
Samson Aleksandrs Antonenko
Le Grand Prêtre de Dagon Egils Silins
Abimélech Nicolas Testé
Un Vieillard hébreu Nicolas Cavallier
Un Messager philistin John Bernard
Premier Philistin Luca Sannai
Deuxième Philistin Jian-Hong ZhaoChef des Chœurs José Luis Basso
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Coproduction avec le Metropolitan Opera, New York
Surtitrage en français et en anglais
Durée : 2h50 avec 2 entractes
Les éclairs brillent déjà dans le ciel quand Dalila déclare sa flamme à Samson dans l’un des plus beaux airs d’amour de l’opéra romantique : « Mon cœur s’ouvre à ta voix comme s’ouvrent les fleurs aux baisers de l’aurore ». Une beauté envoûtante mais trompeuse… Quand le tonnerre gronde enfin, Dalila trahit Samson en le livrant à ses ennemis : « Montez, cette fois il m’a ouvert tout son cœur », leur souffle-t-elle dans la nuit (Ancien Testament, Livre des Juges). Inspiré d’un sujet biblique violent et érotique, l’opéra de Saint-Saëns – qui doit sa création en 1877 à l’insistance de Liszt – met quinze ans avant d’être joué à Paris, au Palais Garnier. Cette première représentation parisienne, en 1892, comporte la danse alors inédite « des prêtresses de Dagon ». Il devient par la suite l’un des opéras français les plus joués au monde avec Faust et Carmen. Dirigée par Philippe Jordan, cette nouvelle production marque le retour à l’Opéra national de Paris de ce chef-d’œuvre du répertoire qui n’y a plus été joué depuis un quart de siècle. Anita Rachvelishvili, majestueuse dans les rôles de femmes fatales, incarne la prêtresse venimeuse dans une mise en scène de Damiano Michieletto.