Journal

Compte-rendu : Camille Thomas et Florian Noack en récital - Stimulant dialogue

A vingt ans seulement, Florian Noack dispose déjà d’une solide expérience du concert alors qu’il poursuit encore ses études à la Musikhochschule de Cologne auprès de Vassily Lobanov. Le 2ème Prix et le Prix du public du Concours Rachmaninov de Francfort ont confirmé en début d’année la place du jeune artiste belge parmi les pianistes les plus prometteurs de la nouvelle génération. Passionné par le répertoire romantique et post-romantique et auteur de transcriptions très réussies, Noack ne se cantonne en rien à la virtuosité solitaire. La musique de chambre l’attire aussi, comme le prouve le duo qu’il a formé il y a peu avec la violoncelliste Camille Thomas.

Révélation 2010 de l’ADAMI – qui témoigne une fois de plus là de la pertinence de ses choix – la jeune violoncelliste franco-belge (née en 1988) est une fine musicienne, formée entre autres par Philippe Muller à Paris et par Stephan Forck à Berlin.

Dès la transcription du Nocturne op 19 n°4 pour piano de Tchaïkovski, la qualité de l’entente entre les deux musiciens est manifeste. La Sonate n°1 op 38 de Brahms donne toute la mesure de leur stimulant dialogue. Jamais cantonné dans un rôle d’ « accompagnateur » (particulièrement fatal à cet ouvrage) le piano de Florian Noack sait nourrir le discours musical et permet à Camille Thomas de rebondir en permanence au cours d’une interprétation fluide, intense et très fouillée.

Tout autant que celle la Sonate op 40 de Chostakovitch où lyrisme, mystère – la fin du premier mouvement, étrange et « souterraine » à souhait ! – et mordant font bon ménage dans une approche dédaigneuse de tout effet. Un étincelant Pezzo capriccioso de Tchaïkovski et un tonique Grand Tango de Piazzola « aèrent » fort à propos ce dense programme.

Premier concert de leur duo à Paris, Camille Thomas et Florian Noack en doivent l’occasion au flair de l’Association Jeunes Talents. Bien vu !

Alain Cochard

Paris, Hôtel de Soubise, 11 décembre 2010

Pour en savoir plus sur les concerts de l’Association Jeunes Talents : www.jeunes-talents.org.

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles