ACCADEMIA DEL PIACERE - AUX PORTES DE GRENADE

Accademia Del Piacere - Aux portes de grenade
Moaxajas et romances espagnols.
Œuvres de la renaissance espagnole : Cristóbal de Morales, Miguel de Fuenllana, Pedro Guerrero, Diego Pisador...

Pour sa première venue en France, l’ensemble espagnol Accademia del Piacere nous fait revivre la Reconquista et les guerres qui opposèrent les royaumes chrétiens d'Aragon et de Castille à celui de Grenade.
Si celles-ci marquent la fin de la présence musulmane comme entité politique indépendante en Espagne, force est de constater que par-delà les frontières et les confrontations, les échanges culturels perdurent. Ils forment un socle musical commun qui, aujourd’hui encore, se fait entendre de la lointaine Syrie aux rivages andalous.

Sous la haute voûte du frigidarium des Thermes de Cluny, le dialogue entre formes poétiques arabes et espagnoles s’installe. Aux moaxajas inventées en al-Ándalus par le poète aveugle Muqaddam ibn Muáfa al-Qabrí répondent les romances espagnols, hérités des chansons de geste en langue castillane.
Nous nous laissons saisir par les voix de Mariví Blasco et de Begoña Olavide, par la magie du lieu et de l’instant, émus par cet héritage séculier qui transcende les dissensions les plus contemporaines.

Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France. Plus d'infos sur www.festival-idf.fr

 

Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • Symphonie n°7 de Mahler, le Chant de la nuit, en version pour orchestre de chambre par le Balcon. Commande du Festival de Saint-Denis pour le Balcon, ensemble en résidence depuis plusieurs années. Interviews de Nathalie Rappaport (directrice du festival), Florent Derex (projetction sonore), Joël Lasry (transcription) et de You-Jung Han (premier violon) à propos de la création de cette oeuvre donnée le 15 juin 2017 à la Basilique Saint Denis.
    Plus d'infos sur le festival 
  • Benjamin Levy, nouveau directeur musical de l'Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur. Depuis le 1er novembre 2016, Benjamin Levy devient le nouveau directeur musical, succédant à Wolfgang Doerner. Révélation musicale de l'année 2005 par le syndicat de la critique dramatique et musicale, prix Jeune Talent - chef d'orchestre de l'Adami en 2008, Benjamin Levy a également participé à l'aventure des Brigands et a fondé l'Orchestre de Chambre Pelléas. Il est régulièrement invité par le Rotterdams Philharmonisch, l'Orchestre de la Suisse Romande ou le Nederlandse Reiopera. Il vient de débuter une collaboration avec le Icelandic Opera. Il insuflera dorénavant son enthousiasme et son dynamisme à l'Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur.
    Plus d'infos

  • Web Doc Le Cosu en Chine consacré à la rencontre des étudiants de l’Orchestre Sorbonne Universités avec la Chine lors de la tournée à Shanghaï en septembre 2016. 
    Nouveau continent, nouvelle culture, nouvelles pratiques musicales, nouveau public mais également évocation des enjeux économico-politiques de ce soft power, par Gilles Demonet, directeur du Master Administration et Gestion de la musique et de Frédéric Billiet, président du COSU.
    Plus d'info sur le COSU