King Kong par l'Ensemble Télémaque

King Kong par l'Ensemble Télémaque.
Une terre sauvage et inexplorée, un monde perdu et primitif, propre à faire frémir l’imaginaire. Lorsque les explorateurs découvrent Skull Island, la jungle qui s’ouvre devant eux lève le voile sur celui qui va devenir l’icône absolue du cinéma fantastique : King Kong.
Sorti en 1933, le film d’Ernest Schoedsack reste une fable intemporelle autour du thème de la belle et la bête. D’une technicité sans égale dans l’histoire de l’animation, il a durablement marqué et terrorisé des générations de spectateurs, chacun gardant en mémoire ces scènes où l’actrice Fay Wray est emportée par le gorille au sommet de l’Empire State Building !
Pour ce ciné-concert interprété par les membres de l’Ensemble Télémaque et des chœurs amateurs, Raoul Lay offre une partition qui réinvente avec gourmandise l’univers de ce grand film d’aventure. En conjuguant les voix aux instruments acoustiques, électriques et aux sons électroniques, il redonne toute sa force sonore à ce chef-d’œuvre extravagant.

Avec l'Ensemble Télémaque, Raoul Lay, composition et direction, Brigitte Peyré, soprano, Choeur Amateur Sous la direction de Marianne Suner, avec l’Ensemble Vocal de l’Enéide de Maurepas (dir. Caroline Petitjean- Tomba).

Concert donné dans le cadre du Festival d'Ile-de-France. Plus d'infos sur www.festival-idf.fr

 

Partager par emailImprimer

Derniers reportages

  • Symphonie n°7 de Mahler, le Chant de la nuit, en version pour orchestre de chambre par le Balcon. Commande du Festival de Saint-Denis pour le Balcon, ensemble en résidence depuis plusieurs années. Interviews de Nathalie Rappaport (directrice du festival), Florent Derex (projetction sonore), Joël Lasry (transcription) et de You-Jung Han (premier violon) à propos de la création de cette oeuvre donnée le 15 juin 2017 à la Basilique Saint Denis.
    Plus d'infos sur le festival 
  • Benjamin Levy, nouveau directeur musical de l'Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur. Depuis le 1er novembre 2016, Benjamin Levy devient le nouveau directeur musical, succédant à Wolfgang Doerner. Révélation musicale de l'année 2005 par le syndicat de la critique dramatique et musicale, prix Jeune Talent - chef d'orchestre de l'Adami en 2008, Benjamin Levy a également participé à l'aventure des Brigands et a fondé l'Orchestre de Chambre Pelléas. Il est régulièrement invité par le Rotterdams Philharmonisch, l'Orchestre de la Suisse Romande ou le Nederlandse Reiopera. Il vient de débuter une collaboration avec le Icelandic Opera. Il insuflera dorénavant son enthousiasme et son dynamisme à l'Orchestre de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur.
    Plus d'infos

  • Web Doc Le Cosu en Chine consacré à la rencontre des étudiants de l’Orchestre Sorbonne Universités avec la Chine lors de la tournée à Shanghaï en septembre 2016. 
    Nouveau continent, nouvelle culture, nouvelles pratiques musicales, nouveau public mais également évocation des enjeux économico-politiques de ce soft power, par Gilles Demonet, directeur du Master Administration et Gestion de la musique et de Frédéric Billiet, président du COSU.
    Plus d'info sur le COSU