Journal
26e Festival Juventus 2016 – Le sursaut d’une manifestation unique et irremplaçable
L’identité des signataires des deux lettres de soutien à Juventus et à George Gara, son fondateur et animateur, souligne l’émoi provoqué par la mise en danger de la manifestation cambrésienne depuis sa dernière édition à la suite de mesquineries dignes de Clochermerle (on trouvera plus bas copie intégrale de ces deux documents, signés, l’un par diverses personnalités musicales, l’autre par de nombreux lauréats Juventus). Ces mesquineries auront sans doute réussi à compliquer l’élaboration de la programmation 2016, réduite à deux jours, mais sûrement pas à remettre en cause l’existence d’un festival unique et irremplaçable. Un Festival ? Bien plus : Juventus est une tête chercheuse - de talents ! - qui au cours des vingt-cinq années écoulées, dont dix-neuf à Cambrai, a réussi, avec des moyens aussi modestes qu’intelligemment employés, à fédérer les énergies au profit des jeunes musiciens européens et du public - et jamais à les gâcher dans ces tuyauteries administratives dont la France a le secret !
L’avenir de Juventus se jouera peut-être à Cambrai, peut-être ailleurs, les mois à venir le diront. Une chose apparaît certaine rien ne viendra entamer la passion et l’enthousiasme de Georges Gara et de son équipe.
Deux journées seulement, mais avec un récital de Frédéric Vaysse-Knitter et une de soirée musique de chambre au cours de laquelle on retrouve d’autres lauréats tels que Liana Gourdjia, Graf Mourja, Nathan Braude, Léa Hennino, Hermine Horiot, Alexey Stadler, Laurène Durantel, Ronald Van Spaendonck, Felix Dervaux et Ferenc Vizi dans des pages de Hindemith, Mozart, Boulez, Tchaïkovski et Cahuzac, Juventus demeure pleinement fidèle à son esprit.
Alain Cochard
Festival Juventus 2016
1er et 2 juillet 2016
Cambrai – Grange Dîmière, Théâtre municipal
www.music-juventus-europe.com
Office du Tourisme de Cambrai : 03 27 78 36 15
JUVENTUS EST UN FESTIVAL UNIQUE, SAUVONS-LE !
Depuis 25 ans, le Festival Juventus et son créateur visionnaire Georges Gara, à la Saline Royale d'Arc-et-Senans, puis au Luxembourg et enfin à Cambrai, découvrent les jeunes solistes européens et les accompagnent au démarrage de leur carrière.
Tous les ans, la famille se réunit, les anciens viennent entourer les nouveaux. Juventus est une extraordinaire résidence qui favorise les rencontres musicales et amicales, la préparation des programmes destinés à la scène et aux enregistrements.
Juventus a réuni 106 lauréats venant de 26 pays européens. Il a rouvert au public le Théâtre de Cambrai, présenté 35 créations mondiales, 34 premières auditions en Frances, fait venir à Cambrai la presse, Radio Classique, France Musique et Musiq3. Les lauréats ont enregistré plus de 1000 disques.
Juventus a fait monter Cambrai sur la scène musicale européenne.
Nous tenions à manifester notre tristesse à l’annonce des difficultés que traverse le festival. Un conflit l’oppose à l’ex-association “Amis de Juventus” et à son ancien président qui a tenté de s’approprier Juventus sans aucune raison défendable, en se séparant de Georges Gara sans en informer ses adhérents et surtout les lauréats. Si cette action a échoué, elle n’a pas permis à Juventus de retrouver sa durée habituelle cette année.
Nous tenions à dire notre souhait et notre espoir de voir cette manifestation vivre encore de longues années.
Natalie DESSAY, Piotr ANDERSZEWSKI, Jean-Guihen QUEYRAS, Emmanuel PAHUD, Alexandre THARAUD, Nicolas BACRI, Amandine BEYER, Marc COPPEY, Céline FRISCH, Sophie KARTHÄUSER, Laurent LEFÈVRE, François LELEUX, Aleksandar MADZAR, Alexander MELNIKOV, Xavier PHILLIPS, Ronald VAN SPAENDONCK, Frédéric VAYSSE-KNITER
Lettre ouverte des Lauréats Juventus
Nous sommes 106 musiciens lauréats Juventus, venant de 26 pays européens.
Depuis 25 ans, Georges Gara, dans le cadre de cette manifestation unique en Europe, a toujours été présent à des moments essentiels de notre carrière. Il est un découvreur de talents, il suffit de lire la liste des lauréats venus très jeunes à Juventus pour s’en convaincre.
Dans chacun de nos pays, le monde musical connaît Juventus et écoute ses concerts rediffusés.
Nous voulons, par cette lettre, dire notre tristesse et notre indignation en apprenant que Juventus est en danger à Cambrai pour des raisons qui semblent dérisoires. Nous connaissions peu cet ex-Président qui a souhaité porter atteinte à ce magnifique projet, mais nous affirmons notre attachement à ce projet qui est le nôtre aussi, ainsi qu’au fidèle et enthousiaste public cambrésien avec qui un lien unique s’est créé depuis toutes ces années.
Nous n’osons imaginer que cette magnifique aventure artistique et humaine puisse s’interrompre ou doive quitter Cambrai.
LAURÉATS JUVENTUS SIGNATAIRES
- Piotr ANDERSZEWSKI, piano
- Alena BAEVA, violon
- Amandine BEYER, violon baroque
- Gábor BOLDOCZKI, trompette
- Évélina BORBEI, piano
- Marc BOUCHKOV, violon
- Jana BUSKOVA, harpe
- Marc COPPEY, violoncelle
- Félix DERVAUX, cor
- Mathieu DUFOUR, flûte
- Laurène DURANTEL, contrebasse
- Fredrik FORS, clarinette
- Céline FRISCH, clavecin
- Alban GERHARDT, violoncelle
- Liana GOURDJIA, violon
- Marie HALLYNCK, violoncelle
- Hermine HORIOT, violoncelle
- Dimitar IVANOV, contrebasse
- Ernő KÁLLAI, violon
- Sophie KARTHÄUSER, soprano
- Sebastian KLINGER, violoncelle
- Pavel KOLESNIKOV, piano
- Jakob KORANYI, violoncelle
- Adrienne KRAUSZ, piano
- Marie-Pierre LANGLAMET, harpe
- Shirly LAUB, violon
- Peter LAUL, piano
- Laurent LEFÈVRE, basson
- François LELEUX, hautbois
- Julien LIBEER, piano
- Alexandar MADZAR, piano
- Plamena MANGOVA, piano
- Alissa MARGULIS, violon
- Petri Tapio MATTSON, violon baroque
- Filomena MORETTI, guitare
- Barbara MOSER, piano
- Graf MOURJA, violon
- Dimitri MURRATH, alto
- Gabriele NANI, baryton
- Jana NOVAKOVA-VONASKOVA, violon
- Alexei OGRINTCHOUK, hautbois
- Emmanuel PAHUD, flûte
- Xavier PHILLIPS, violoncelle
- Lawrence POWER, alto
- Juan-Manuel QUINTANA, viole de gambe
- Yves RECHSTEINER, clavecin et orgue
- Andreas SCHOLL, contreténor
- Wolfgang SCHWAIGER, baryton
- Pavel SERBIN, violoncelle baroque
- Hagar SHARVIT, mezzo
- Monique SIMON, mezzo
- Massimo SPADANO, violon baroque
- Julian STECKEL, violoncelle
- Johnny TEYSSIER, clarinette
- Alexandre THARAUD, piano
- Marlon TITRE, guitare
- Ronald VAN SPAENDONCK, clarinette
- Frédéric VAYSSE-KNITTER, piano
- Natasa VELJKOVIC, piano
- Quirine VIERSEN, violoncelle
- Ferenc VIZI, piano
Photo Georges Gara © DR
Derniers articles
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
21 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Laurent BURY