Journal
29e Festival de piano de la Roque d’Anthéron - Ouverture tchaïkovskienne
Près d’un mois de concerts quotidiens, une douzaine de sites, une foison d’artistes et de formations : fidèle à son habitude, le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron se place sous le signe de la richesse des propositions faites aux passionnés de piano – il faut plutôt dire de clavier, car le clavecin, le pianoforte et l’orgue sont également représentés. A chacun ensuite d’aller vers ses préférences, selon les styles, les générations d’interprètes, les répertoires. Et les choix ne manquent pas…
L’amoureux de musique et de piano russes, prêtera en tout cas une attention particulière au concert inaugural qui est l’occasion d’une intégrale concertante peu courante au concert. Autant il est assez fréquent d’entendre les concertos de Rachmaninov, autant l’œuvre concertant pour piano de Tchaïkovski est rarement donné dans sa totalité. Nul n’ignore évidemment le plus que fameux Concerto n°1 en si bémol mineur, cheval de bataille des virtuoses depuis sa création par von Bülow à Boston en 1875, mais l’enivrant Concerto n°2 et le Concerto n°3 demeurent infiniment moins fréquentés des interprètes. On ne court pas grand risque en affirmant que ces deux ouvrages sous les doigts de l’électrisant et poète Boris Berezovsky promettent une expérience assez unique. Le virtuose se montre d’ailleurs fair play car il laisse à son jeune collègue Andrei Korobeinikov la tâche de jouer le populaire Concerto n°1 en conclusion d’une soirée inaugurale, donnée avec l’Orchestre National d’Ile-de-France sous la baguette de Dmitri Liss.
Si vous n’êtes pas libre ce jour-là, il vous vous reste encore une occasion d’entendre par la suite en récital Korobeinikov et Berezovsky (entre autres dans la rare et monumentale 1ère Sonate de Rachmaninov dont il est probablement le meilleur interprète actuel). Les Russes sont d’ailleurs comme toujours très bien représentés à la Roque et la 29e édition convie en outre Nikolaï Lugansky (en concerto et en récital), le jeune Sergueï Kasprov ou Grigori Sokolov qui, rigoureusement allergique au plein air, se produit au Grand Théâtre de Provence d’Aix (dans Beethoven et Schubert). Quant à ceux qui avaient réservé pour le concert d’Hélène Grimaud le 31 juillet, ils ne perdent pas au change en la voyant remplacée, suite à l’annulation de tous ses concerts d’été, par la talentueuse Anna Vinnitskaya, 1er Prix du Concours Reine Elisabeth 2007, dans un programme Ravel Franck, Moussorgski où son jeu ardent et coloré promet de faire merveille. L’annulation de Pogorelich en 2006 avait de la même façon permis à Andrei Korobeinikov de se faire remarquer du public de La Roque…
Les soirées avec Aldo Ciccolini (dans le merveilleux programme Mozart-Debussy que le maître promène depuis quelques mois), Stephen Kovacevich ou le Duo Freire-Argerich promettent par ailleurs d’attirer les foules, tandis que nombreux seront ceux qui se réjouiront du retour de fidèles parmi les fidèles de la manifestation : Abdel Rahman El Bacha, Jean-Efflam Bavouzet, Brigitte Engerer, Anne Queffélec, Zhu Xiao-Mei, etc.
La jeune génération à toute sa place aussi à La Roque et à côté d’Edna Stern, Iddo Bar-Shaï, Bertrand Chamayou, Jonas Vitaud, David Bismuth, Lise de la Salle, Jean-Frédéric Neuburger ou du duo Bizjak (dans un tonique programme Stravinski !) qu’il n’est plus besoin de présenter, le mélomane curieux prêtera une oreille attentive à Ho Jeong Lee ou à Luiz Fernando Pérez. A trente-deux ans, ce dernier n’est plus un inconnu à La Roque car c’est à ce festival que l’on doit d’avoir révélé au public français l’an dernier l’une des plus brillantes figures de la jeune génération espagnole. On ne peut en tout cas qu’inciter à aller écouter l’un de ses deux concerts, celui du 19 août en particulier puisque – centenaire Albeniz oblige – Perez y donne l’intégrale d’Iberia. Un défi à mesure d’un artiste qui a reçu beaucoup de conseils d’Alicia de Larrocha en la matière – et un sacré moment de piano et musique en perspective !
Alain Cochard
29e Festival de la Roque d’Anthéron
Du 24 juillet au 22 août 2009
> Lire les autres articles d’Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
24 Novembre 2024Laurent BURY
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD