Journal
36ème Festival de l'Orangerie de Sceaux
Précieux festival pour le mélomane parisien que le Festival de l'Orangerie de Sceaux ! Avec l'été, la vie musicale de Paris et de sa région est gagnée par un profond sommeil - doux euphémisme… Sauf à Sceaux , où de surcroît l'affiche de la manifestation se révèle cette année comme de coutume très alléchante !
Parvenu à sa 36ème édition, le Festival de l'Orangerie de Sceaux est plus que jamais fidèle à une politique axée principalement sur la musique de chambre et très ouverte aux artistes de la jeune génération. Le prochain week-end en offre un bel exemple avec d'abord le flamboyant duo formé par Kirill Troussov et Alexandra Troussova (samedi 6 août) dans un programme Prokofiev-Mozart-Beethoven où les œuvres pour violon et piano alternent avec celles pour piano seul.
Dès le lendemain les amateurs de grand répertoire aussi bien que les curieux de raretés trouveront leur bonheur avec le concert du Trio Waldstein (Clara Cernat, Ophélie Gaillard, Thierry Huillet) puisque le fameux Trio Op. 100 de Schubert y côtoie le méconnu Trio op 50 d'Enrique Granados.
Mais ce n'est là que le programme du prochain week-end… Tout au long du mois d'août et jusqu'au 18 septembre chaque fin de semaine sera l'occasion de séduisants rendez-vous. Nicolas Angelich, les frère Capuçon et Gérard Caussé associés dans les Quatuors op 25 & 26 (14 août), Nora Gubisch et Alain Altinoglu pour des lieder de Wagner, Liszt et Brahms (21 août), une récital à quatre mains d'Alexandre Tharaud et de Zhu Xiao-Mei (28 août), de jeunes solistes de l'Académie Ravel de Saint-Jean-de-Luz autour de Jean-François Heisser (3 septembre), un récital d'Anne Queffélec (4 septembre), de François-Joël Thiollier (10 septembre), le Trio Guarnerie de Prague (11 septembre), le Trio Pasquier (18 septembre) : et ce ne sont là qu'une partie des concerts que l'Orangerie de Sceaux propose…
Agrémenté d'une ballade dans le parc, un concert à Sceaux est idéal pour amortir le choc du retour à Paris après un périple festivalier… Ou pour faire - un peu - oublier que l'on n'a pas pu s'échapper de la capitale…
Alain Cochard
Festival de l'Orangerie de Sceaux. Parc de Sceaux (accès RER - Ligne B - Bourg-la-Reine. Jusqu'au 18 septembre (les concerts ont tous lieu le samedi et le dimanche à 17H30).
Photo : DR
Derniers articles
-
25 Novembre 2024Jean-Guillaume LEBRUN
-
24 Novembre 2024Laurent BURY
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD