Journal

38ème Festival de Sceaux – Superbe coup d’envoi

Splendide week-end inaugural pour la 38ème édition du Festival de Sceaux ! Le Quatuor Kocian allié au violoncelliste Michal Kanka (dans un programme comportant le rare Quintette à cordes de Borodine) et le pianiste Alexandre Paley se succèdent sur la scène de l’Orangerie les 14 et 15 juillet.

Les mélomanes de Paris et de sa région attendent toujours avec impatience le 14 juillet. Tandis que la vie des concerts et de l’opéra entre dans sa période de léthargie à Paris, l’Orangerie de Sceaux choisit rituellement la date de la fête nationale pour débuter un festival où piano et musique de chambre sont rois. Il est de tradition aussi pour la manifestation scéenne de choisir de fortes personnalités pour son week-end inaugural. Euphémisme s’agissant de la 38ème édition puisque l’un des plus beaux quatuors et l’un des plus singuliers pianistes d’aujourd’hui vont se succéder sur la scène de l’Orangerie.

Fondé en 1972 à Prague sous le non de « Nouveau Quatuor à cordes », le Quatuor Kocian n’a pris son nom définitif qu’en 1975 - en hommage au violoniste et pédagogue Jaroslav Kocian (1883-1950) -, au moment du remplacement au poste de premier violon de Pravoslav Kohout par Pavel Hüla. La réputation de la formation tchèque a rapidement crû dans les années qui ont suivi et les Kocian se rangent désormais parmi les plus grands quatuors européens, aux côtés des Prazak, Takacs et autres Hagen. De Mozart à Dutilleux en passant par un auteur négligé tel que Schulhoff (auquel les quatre instrumentistes ont consacré un beau CD), les Kocian se distinguent par l’étendue de leur répertoire et la curiosité qu’ils manifestent souvent envers des pages délaissées, le concert de Sceaux en témoigne.

Après un hommage au père fondateur, Joseph Haydn, avec l’un de ses plus beaux quatuors (le fa majeur, op 77 n°2), les musiciens tchèques s’attaquent en effet au rare Quintette à cordes en fa mineur de Borodine, une œuvre de jeunesse de l’auteur du Prince Igor, donnée avec le concours Michal Hanka - qui n’est rien moins que le violoncelliste… du Quatuor Prazak ! Décidés de profiter de cette excellente compagnie jusqu’au bout, les Kocian concluent leur concert avec le Quintette à cordes, D. 956 de Schubert ; l’un des sommets absolu de la littérature chambriste toutes catégories confondues.

Après cette alléchante entrée en matière, l’Orangerie accueille le lendemain le pianiste d’origine moldave Alexandre Paley (photo) (voir la vidéo). On a plus d’une fois eu l’occasion dans ces colonnes de faire l’éloge de ce virtuose hors du commun, ancien élève de la grande Bella Davidovitch au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Chacun de ses concerts constitue un moment unique où l’artiste se réapproprie l’œuvre avec un engagement et une subjectivité qui ne dérangent que les amateurs d’eau tiède et de sentiers balisés. Une passionnante confrontation se profile entre Alexandre Paley et les Ballades de Chopin ou les Etudes Symphoniques de Schumann.

La fête musicale scéenne ne fait toutefois que commencer et, jusqu’au concert de clôture du Trio Guarneri de Prague (16 septembre), les auditeurs n’ont que l’embarras du choix.

Alain Cochard

38ème Festival de l’Orangerie de Sceaux, du 14 juillet au 16 septembre 2007

Programme détaillé du festival

Quatuor Kocian, Michal Kanka (14 juillet)
Alexandre Paley (15 juillet)

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles