Journal
3ème Festival Palazzetto Bru Zane à Paris – De Méhul à Renié
Lancé en 2013, le Festival Bru Zane fait figure de vitrine parisienne d’une institution installée à Venise et qui déploie l’énergie que l’on sait en faveur de la redécouverte de tout un patrimoine musical français oublié.
Pour sa 3ème édition, la manifestation retrouve le Théâtre des Bouffes du Nord, lieu simplement idéal pour une entreprise qui fait comme toujours la part belle à la musique de chambre. Dans la droite ligne du cycle Onslow proposé récemment à Venise, on retrouve des programmes déjà rodés dans la salle du Palazzetto, laboratoire d’expérimentation et de plateforme de lancement pour quantité d’initiatives du Centre de musique romantique française. Le duo Emmanuel Bertrand/Pascal Amoyel (1er juin), le Quatuor Diotima (2 juin) et le Trio Van Baerle (3 juin) sont ainsi à l’affiche du 3ème Festival.
Tous les rendez-vous ne sont pas pour autant centrés sur Onslow, comme le prouvent l’original concert Hérold, Montgeroult, Steibelt et Beethoven de Tedi Papavrami et François-Frédéric Guy (5 juin) ou le non moins singulier récital du harpiste Emmanuel Ceysson (photo) (4 juin), qui fera revivre de pages de Pierné, Dubois, Zabel, Renié, Fauré, Tournier et Grandjany, à l’occasion de la sortie un programme concertant (Renié, Dubois, Pierné, Saint-Saëns), accompagné avec finesse et chic par l’Orchestre Régional Avignon Provence sous la baguette de Samuel Jean (1).
Alexandre Dratwicki © DR
Fidèle à son esprit initial et attaché à la salle du Boulevard de la Chapelle, le 3ème Festival Palazzetto Bru Zane 2015 n’en esquisse pas moins des évolutions. « L’ambition du Festival est de se développer dans d’autres salles, note Alexandre Dratwicki (directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane), il ne s’agit pas d’un festival aux Bouffes du Nord mais « à Paris ». Dès le lendemain de la soirée d’ouverture aux Bouffes du Nord, nous serons à l’Opéra Royal de Versailles pour une version de concert d’Uthal de Méhul sous la direction de Christophe Rousset (2). Ce principe consistant à avoir un opéra hors des Bouffes du Nord va se poursuivre, et dans les années qui viennent le Festival va se développer dans d’autres lieux. L’idée étant de rayonner aussi bien dans des lieux que des genres différents. »
"Le Ventre de Paris" © Michele Crosera
Autre moment important du Festival 2015, le spectacle inaugural « Le Ventre de Paris » (29 mai), une comédie musicale philosophico-burlesque en, un acte sur la gastronomie française imaginée par Arnaud Marzorati et Florent Siaud à partir d’airs et ensembles d’opérettes d’Hervé, Offenbach, Lecoq, Audran, reprend le principe de production du Palazzetto qui caractérisait le beau programme « Au pays où se fait la guerre » interprété par Isabelle Druet et le Quatuor Giardini. Comme lui, et même plus encore, il va être amené à « tourner » dans de nombreuses salles la saison prochaine et la suivante. « Le principe des productions Palazzetto, précise A. Dratwicki, est d’offrir du répertoire rare autour d’un thème accrocheur, avec un coût qui rend ces productions attractives pour les programmateurs. »
« Le Ventre de Paris » constitue une étape importante dans l’histoire du Palazzetto Bru Zane : avec ce spectacle, il signale sa volonté de s’intéresser désormais de près au si riche répertoire de la musique légère, qu’il n’a guère abordé jusqu’à présent.
Après avoir été sollicitée pour « Le Ventre de Paris », la musique d’Hervé sera encore plus à l’honneur la saison prochaine avec les croustillants Chevaliers de la Table ronde, opéra-bouffe de 1866 que le Palazzetto a confié à la compagnie Les Brigands et à Pierre-André Weitz pour la mise en scène. La production sera créée en novembre 2015 à l'Opéra de Bordeaux, point de départ d’une grande tournée qui mènera le spectacle sur de nombreuses scènes françaises et même jusqu’au Palais des Beaux-Arts de Charleroi et au Teatro Malibran de Venise. On piaffe d’impatience mais, d’ici là, courrons goûter aux saveurs philosophico-burlesques du « Ventre de Paris » !
Alain Cochard
(1) « Belle Epoque », Emmanuel Ceysson, harpe / Orchestre Régional Avignon, dir. Samuel Jean – 1CD Naïve V 5419
(2) Christophe Rousset qui dirige par ailleurs l’enregistrement des Danaïdes de Salieri récemment paru dans la collection « Opéra français » du Palazzetto Bru Zane (1 Livre + 2CD PBZ/ Ediciones singulares)
3ème Festival Palazzetto Bru Zane à Paris
Du 29 mai au 5 juin 2015
Paris – Théâtre des Bouffes du Nord
Versailles – Opéra Royal (le 30 mai)
www.bouffesdunord.com/fr/saison/542d6adbabbe0/festival-palazzetto-bru-zane-a-paris-3eme-edition
Photo Emmanuel Ceysson © JC Husson
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
21 Novembre 2024Alain COCHARD