Journal
45e Festival de La Chaise-Dieu - Danse de vie
Le Festival de La Chaise-Dieu « touche » cette année son nouvel auditorium : deux cents places qui serviront d’écrin à la musique de chambre, sous l’ombre de Cziffra, dont il porte le nom. De quoi étoffer cette célébration, couvée avec amour par Jean-Michel Mathé, enfant du pays et directeur de la manifestation depuis 2003. Des lieux fabuleux, comme la Basilique Saint-Julien de Brioude, ou inattendu comme le Kiosque d’Ambert, s’ajoutent à la mythique Abbatiale Saint-Robert, dont Mathé aime à rappeler qu’un jour 600 prieurés en ont dépendu. Et une fidélité accrue de mélomanes attachés à ce lieu à la fois puissamment amarré dans ses certitudes mais aussi ouvert à l’esprit d’aventure.
Il y a toujours eu beaucoup de surprises à la Chaise-Dieu, du temps de Guy Ramona, son directeur emblématique, fou de musique ancienne. Avec Mathé, le propos s’est élargi, et cette formidable galerie musicale s’axe aussi bien sur des résurrections comme ces Motets d’Ascanio Trombetti (1544-1590), découverts à la bibliothèque de Bologne, que sur de grandes ondes romantiques, dont Liszt est cette année le roi, ou stravinskiennes, avec un quota non négligeable consacré au maître russe, de Petrouchka par l’Orchestre Français des Jeunes et Dennis Russel Davies à la Symphonie de Psaumes par Musicatreize et Roland Hayrabedian.
Le festival lance toujours ses grandes œuvres en majesté, telles que le Messie (Collegium & Collegium Vocale, V. Luks), la Passion selon saint Matthieu (Akâdemia, F. Lasserre) ou la Messe du couronnement (RIAS-Kammerchor, Academie für Alte Musik Berlin, H.C. Rademann), sans oublier d’inoxydables opus symphoniques (la Fantastique par Anima Eterna et J. van Immerseel, la Nouveau Monde sous la baguette de D. Kawka à la tête de l’Orchestre Génération symphonique). Pèlerin de la musique, Liszt tient lieu de fil conducteur, de la Dante-Symphonie par le Maîtrise de la Cathédrale du Puy-en-Velay, Les Siècles et F.X. Roth à la Totentanz sous les doigts de Ferenc Vizi, aux côtés de Yoel Levi et de l’Orchestre National d’Ile-de-France.
Quant aux interprètes, des fidèles, des vedettes, des grands et d’autres qui le seront, comme Hélène Tysman, finaliste au dernier concours Chopin de Varsovie, dont le récital mêle Chopin, Liszt et une sonate du jeune François Meïmoun (né en 1979). Une vraie danse de vie que ce festival.
Jacqueline Thuilleux
45ème Festival de La Chaise-Dieu
Du 18 au 30 août 2011
(La Chaise-Dieu, le Puy en Velay, Brioude, Ambert, Chamalières sur Loire, Saint Paulien)
Programmation détaillée : www.chaise-dieu.com
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jacqueline Thuilleux
Photo : B. Pichène
Derniers articles
-
21 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Laurent BURY
-
20 Novembre 2024Michel ROUBINET