Journal
4ème Biennale de quatuors à cordes - Franz et les autres
Amoureux de musique de chambre, la grande fête approche ! Dès le 12 janvier, le Quatuor Emerson donne son coup d’envoi à la 4ème Biennale de Quatuors à cordes. On ne change pas une formule qui marche et la Cité de la musique est demeurée fidèle au principe d’une programmation ouverte à des formations d’origines et de générations diverses. Du Quatuor Borodine au Quatuor Juilliard, du Quatuor de Tokyo au Quatuor Prazak, en passant par les Hagen, Mosaïque, Ysaÿe, Diotima et autre Casals, treize formations sont inscrites à l’affiche d’une manifestation qui, six jours durant, promet de combler les appétits chambristes les plus prononcés.
Fil rouge des quinze concerts, une intégrale des Quatuors de Schubert (+ Quintette à cordes en ut), partagée entre les différents participants, permet de suivre pas à pas l’itinéraire du compositeur autrichien dans un genre cher à son cœur s’il en fut et qu’il a poussé jusqu'à un rare degré de violence dramatique. Mais Haydn, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Brahms, Dvorak, Chostakovitch et Debussy figurent également dans des programmes qui sont pourtant loin de ne jouer que la carte du grand répertoire et des valeurs sûres.
Outre la présence d’un auteur rare chez nous tel que Barber (le Quatuor n°1 par le Quatuor de Tokyo), on se félicite en effet de la place importante que la musique d’une période récente et la création occupent dans la 4ème Biennale. Aux côtés de Ligeti, Kurtag, Schnittke ou Harvey on relève ainsi des premières auditions de Marc Monnet et Pascal Dusapin – qui en sont chacun à leur 7ème Quatuor ! -, mais aussi Brice Pauset, Emmanuel Nunes, Georges Aperghis et James Dillon.
Création ne rime d’ailleurs pas forcément avec compositeur vivant lors cette 4ème Biennale Pour preuve la première audition France du Quatuor à cordes de Bern Alois Zimmermann (disparu en 1970) que donne le Quatuor Hagen dimanche 17 (17h). Fin de Biennale en sextuor avec la version originale de la Nuit transfigurée de Schoenberg par les Prazak, augmentés de Vladimir Bukac (alto) et Petr Prause (violoncelle).
Alain Cochard
4ème Biennale de Quatuor à cordes
Du 12 au 17 janvier 2010
Cité de la musique
Vous souhaitez répondre l’auteur de cet article ?
Voir l’interview vidéo d’Alain de Sacy, abonné à la Cité de la musique
Derniers articles
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif
-
30 Décembre 2024La Reine des neiges par le Ballet de l’Opéra National d’Ukraine au – Chaleur et grâce – Compte-renduJacqueline THUILLEUX