Journal

​« Autour du Roi Pinard » de Déodat de Séverac à « Parole et musique » – Joyeuse rareté – Compte-rendu

 
L’association « Parole et Musique », que préside Jean Rossier avec Françoise Tillard comme directrice artistique, s’est fait une spécialité des redécouvertes lyriques. C’est ainsi qu’elle présente Le Roi Pinard, assorti d’un « Autour  de », puisque de l’opéra-comique – intitulé « farce lyrique » – de Déodat de Séverac ne restent que des fragments. Conçue en 1907, puis achevée en 1919 (peu avant la disparition du compositeur, en 1921, à seulement 48 ans), la partition avait été égarée par son auteur dans un train. Ne subsistent que des extraits, que « Parole et Musique » s’est attaché à mettre bout à bout, pour un résultat que l’on avait déjà pu découvrir en 2019 et 2022 à Paris et au Festival Séverac de Saint-Félix-Lauraguais en 2021.
 

(de g. à dr. ) Christophe Poncet de Solages, Cécile Achille, Françoise Masset & Paul Alexandre Dubois © P&M

 
Farfelu, le livret (signé d’Albert Bausil) du Roi Pinard met aux prises un roi de fantaisie porté sur la boisson et confronté à un vilain ministre de l’Intérieur, entre une princesse énamourée et une charmeuse demoiselle d’honneur parmi d’autres personnages annexes et divers calembours. Pour autant cette suite d’extraits ponctués de courtes sections parlées fait la part belle à une série de séduisants passages musicaux en forme de duos, trios et quatuors vocaux, piqués de quelques rares et beaux airs. En résulte une fête d’un lyrisme léger et enlevé, que l’on savoure en version de concert, excellemment accompagnée par le jeu finement phrasé de François Tillard.
 

© P&M
 
Le deux sopranos se déploient avec une ardeur vocale tout autant qu’expressive : Cécile Achille d’un magnifique volume aux aigus ardents (pour Florilège, la demoiselle d’honneur) et Françoise Masset d’une vive incarnation mais aussi d’un legato subtil dans un air tout de charme (pour la princesse Névrozita, fille du roi). Le ténor Christophe Poncet de Solages (photo, Pinard, entre autres personnages) et le baryton Paul-Alexandre Dubois (pour le ministre Kompétence en particulier) leur tiennent compagnie avec une réjouissante verve. Quelques petits attributs – chapeaux, voiles, bijoux et mantilles – suffisent alors pour camper une action des plus variées.

Une belle réussite pour une séduisante redécouverte, nonobstant son état partiel. Prochain rendez-vous de la saison « Parole et Musique » le 9 février à l’auditorium Darius Milhaud avec un programme pour mezzo et trio (Beethoven, Chausson, Viardot) réunissant Laura Muller, Simon Milone, Frédéric Dupuis et Françoise Tillard. (1)
 

Pierre-René Serna
 

(1) www.helloasso.com/associations/parole-et-musique-paris/evenements/mosaique-romantique-pour-voix-et-trio
 
Paris, Auditorium du Conservatoire Darius Milhaud, 1er décembre 2024.

Partager par emailImprimer

Derniers articles