Journal

Bach/Kurtag à la Cité de la musique - La science et l’émotion

Programmation exemplaire à la Cité de la musique, autour de György Kurtag (photo). A quatre-vingt-six ans, le compositeur hongrois n’a rien perdu de sa verve créatrice. Même si il n’a pas connu Bela Bartok, son œuvre semble pourtant couler en droite ligne de celle de l’auteur du Mandarin merveilleux, malgré les expérience qu’il développa avec le Domaine Musical qui lui révéla les œuvres de Webern, ce qui devait produire dans son écriture un intérêt tout particulier pour les formes succinctes. Comme Bartok il aime les alliages harmoniques aventureux, les jeux de formes, et maîtrise une écriture particulièrement savante dont pourtant l’émotion ne s’absente jamais.

La Cité de la Musique a bien raison de lui offrir cette pleine semaine de manifestations construite autour d’un axe Bach-Kurtag qui est une évidence pour qui connaît un tant soit peu son œuvre. Aucun concert ne fait exception à cette mise en miroir, mais si l’on doit choisi on retiendra trois dates : le 21 septembre le Quatuor Keller confronte des transcriptions de L’Art de la fugue et des pièces pour le quatuor. Le 22 le compositeur et son épouse donnent des transcriptions de Bach pour quatre mains accompagnées d’une des partitions les plus fameuse de Kurtag, Jatekok. Et le lendemain on ne voudra pas se prive des master classes du compositeur. Enfin, le 26 septembre, Pierre Laurent Aimard (1) met en regard L’Art de la Fugue et quelques opus pianistiques de Kurtag, bouclant ainsi la boucle.

Jean-Charles Hoffelé

Pierre Laurent Aimard vient de publier chez Deutsche Grammophon une version épurée des deux Livres de Préludes de Claude Debussy (DGG 477 9982)

Cycle Bach/Kurtag
du 19 au 26 septembre 2012
Paris - Cité de la musique,
www.citedelamusique.fr

> Programme détaillé et réservations à la Cité de la musique

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles