Journal

​Case Scaglione et L’Orchestre national d’Île-de-France font leur rentrée (Suresnes & Paris) – István Várdai, archet de caractère

Le moment de la rentrée est venu pour l’Orchestre national d’Île-de-France et son directeur musical avec deux dates, à Suresnes le 10 octobre et à la Philharmonie de Paris le 12. Prélude de Lohengrin, Concerto pour violoncelle de Dvorak, Ainsi parlait Zarathoustra : Case Scaglione mise sur de grands classiques de la littérature symphonique pour son premier programme de la saison : difficile de résister quand l'on sait à quel point le maestro américain est capable, par son énergie, par la fraîcheur de son regard, de renouveler l’écoute de partitions archi-rebattues (des enregistrements Wagner et Beethoven pour #NoMad l’ont prouvé il n’y a pas si longtemps).
 

Case Scaglione © Chris Lee
 
Outre cette réjouissante perspective, l’Ondif manifeste une fois de plus la curiosité qui a fait sa réputation en matière de choix des solistes. Magnifique violoncelliste, István Várdai (photo, né en 1985) n’est certes pas un inconnu en France, mais de là à dire que sa présence sur nos scènes est à la mesure de son talent il s’en faut de beaucoup. On se souvient que, dans la foulée de son 3Prix au Concours Tchaïkovski en 2007, le Hongrois avait remporté l’année suivante le 1er Prix et le Prix du Public du 63Concours de Genève, mais c’est plutôt dans son pays natal (l’artiste a été nommé il y a peu directeur artistique de l’Orchestre de chambre Franz Liszt de Budapest), en terre germanique et dans le monde anglo-saxon que Várdai exerce son activité. On est d’autant plus impatient de découvrir le Concerto de Dvorak que nous réserve cet archet de caractère.
 
Des solistes que l’on n’entend pas tous les jours dans les saisons symphoniques parisiennes ? Ce sera aussi le cas aussi durant les mois suivants à l’Ondif, avec Florian Noack (pour un Concerto n° 3 de Prokofiev, en novembre, qui correspondra peu ou prou au moment de la parution du magistral enregistrement des Etudes d’exécution transcendante de Liapounov que le pianiste belge a signé pour La Dolce Volta), Jörgen van Rijen, Rosanne Philippens, Mishka Rushdie Momen, Sarah Wegener, Marie-Ange Nguci, Emmanuel Tjeknavorian, Tuby Hughes, Cameron Crozman ou Jean-Paul Gasparian. Des musiciens que l’on entendra sous la direction de Case Scaglione, mais aussi au côté de divers chefs invités : Eugene Tzigane, Ryan McAdams, Michael Hostetter, Gemma New et Ilyich Rivas.
 

Alain Cochard

Orchestre national d’Île-de-France, dir. Case Saglione / István Várdai, violoncelle
Œuvres de Wagner, Dvorak, R. Strauss
 
10 octobre 2021 – 17h
Suresnes – Théâtre
www.theatre-suresnes.fr/spectacle/portraits-romantiques/
 
12 octobre 2021 – 20h30

Paris - Philharmonie (Grande salle Pierre Boulez)
www.orchestre-ile.com/page/saison/32_saison-2122/concert/756_portraits-romantiques
 
Photo © Marco Broggreve

Partager par emailImprimer

Derniers articles