Journal
Chœur de Radio France : Un itinéraire romantique
Nombreuses sont les occasions d'apprécier le Chœur de Radio France associé aux formations permanentes de la Maison ronde que sont l'Orchestre National de France et l'Orchestre Philharmonique. Sans doute moins médiatisées, les apparitions isolées du Chœur n'en constituent pas moins des moments privilégiés qui permettent de prendre toute la mesure des qualités de cet ensemble. Amoureux de musique chorale, le cycle de cinq concerts (dont un au Théâtre de Douai, le 13 mars) qui débute samedi 26 février avec deux rendez-vous consécutifs va faire votre bonheur !
Entièrement placée sous le signe du romantisme allemand, la série (1) permet d'entendre le Chœur Radio France sous diverses facettes : musique a capella, musique de chambre, musique de salon, dans des programmes diversifiés ou monothématiques. Entièrement constitués d'œuvres a cappella, les concerts du 26 févier mettent d'abord à l'honneur le chef de chœur français Lionel Sow. Violoniste de formation, ce dernier s'est formé à la direction d'orchestre et de chœur auprès Jean-Jacques Werner, Patrick Marco et Pierre Calmelet. Directeur artistique de l'ensemble vocal Les Temperamens, il est par ailleurs en activité à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.
Composé de deux psaumes de Mendelssohn, deux motets et la Missa canonica de Brahms, le Christus factus est et le Os Justi de Bruckner ainsi que la Vater unser de Reger, le programme dirigé par Lionel Sow ouvre avec densité et recueillement le cycle germanique du Chœur de Radio-France.
Avec Gary Graden, un chef américain succède à Lionel Sow pour le concert du soir. Disciple d'Eric Ericson, l'artiste est actuellement directeur du Chœur de chambre St Jacobs de Stockholm et s'est fait remarquer dans un répertoire très large incluant nombre de créations contemporaines. A l'instar de Lionel Sow, Gary Garden aborde Brahms et Reger, l'un avec deux Motets. op 74 et trois Motets Op. 110, le second avec le O Tod, wie bitter bist du op 110 n°3 et les Huit Chants Sprituels op 138. Des pages aussi rares dans nos salles de concerts que les Sept Chants Spirituels d'Hugo Wolf, également au programme.
Une belle, originale et exigeante entrée à matière pour une série où l'on découvrira par la suite le Chœur de Radio France sous la direction de Ralf Sochaczewsky, Daniel Bargier et Yves Parmentier.
Alain Cochard
Samedi 26 février, Salle Olivier Messiaen, à 17h et 20h.
(1) Prochains concerts :
- le 13 mars (à Douai), Brahms-Reger-Schumann-Distler, dir. R. Sochaczewsky
- le 30 avril, Mendelssohn, dir. Daniel Bargier
- le 18 mai, Brahms, dir. Yves Parmentier
Photo : DR
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD