Journal
Clément Lefebvre à la Piccola Scala / "Jeune génération" – Ravel mise sur le 13
En se dotant d’une nouvelle salle de 180 places, baptisée Piccola Scala, La Scala-Paris a apporté à la vie musicale parisienne une chose on ne peut plus précieuse : un lieu de petite taille, idéal pour des concerts de jeunes musiciens au commencement de leur carrière, ce que l’institution du boulevard de Strasbourg n’a pas manqué d’instituer avec un rendez-vous « Jeune génération » chaque 13 du mois.
Révélé en 2018 par un enregistrement Couperin/Rameau (Evidence / / Disque de la Semaine de Concertlassic (1)), Clément Lefebvre (photo) compte parmi les pianistes les plus poètes et subtils de la nouvelle génération. Après ce premier disque, le programme Ravel (Evidence (2)) qu’il livre en cet automne ne séduit pas moins, qui rassemble la Sonatine, le Menuet sur le nom Haydn, les Valses nobles et sentimentales, le Menuet antique, la Pavane pour une infante défunte. Ces regards du maître français sur des danses du passé forment un programme d’une cohérence parfaite et trouvent en Lefebvre un interprète d’un raffinement rare. L’élégance et la fraîcheur, l’émerveillement aussi, avec lesquels il aborde ces pages archi-rebattues ne peuvent qu’inciter à prendre la direction de la Piccola Scala pour l’écouter en récital le 13 novembre (à 19h30 !) dans la Sonatine, Une barque sur l’océan, les Valses nobles, la Pavane et le Tombeau.
Le bonheur des amoureux de clavier se prolongera dès le 21 novembre à la Piccola Scala avec un récital (inscrit dans la saison des Pianissimes) du remarquable Dmitri Shishkin – 2e Prix du Concours Tchaïkovski de Moscou en 2019, juste derrière un certain Alexandre Kantorow ... – dans des pages de Rameau, Debussy, Medtner, Scriabine et Chopin.
Quant au prochain rendez-vous « Jeune génération » du 13, celui de décembre se placera sous le signe du baroque français avec un programme « Les frères Francœur » interprété par Théotime Langlois de Swarte et Justin Taylor.
Alain Cochard
(1) www.concertclassic.com/article/clement-lefebvre-joue-rameau-et-couperin-le-disque-de-la-semaine-1-cd-evidence-compte-rendu
(2) Evidence EVCD083
Clément Lefebvre, piano
Œuvres de Ravel
13 novembre – 19h30
Paris - La Scala-Paris ( Piccola Scala)
lascala-paris.com/programmation/piano-clement-lefebvre-joue-ravel/
Photo © Jean-Baptiste Millot
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD