Journal
« Cole Porter in Paris » par les Frivolités Parisiennes à l’Opéra de Reims – Broadway rémois
Cas unique dans la vie lyrique française, la direction de l’Opéra de Reims est assurée depuis juillet 2023 par un collectif : les Frivolités Parisiennes (Benjamin El Arbi, Mathieu Franot, Christophe Mirambeau et Pascal Neyron). Il n’est plus besoin de dire la qualité du travail de cette compagnie (fondée en 2012) qui, partie du répertoire de l’opéra-comique et de l’opérette, a su s’élargir à d’autres domaines et s’y montrer tout aussi convaincante.
A preuve : « Cole Porter in Paris » (photo), imaginé par Christophe Mirambeau à partir des chansons conçues par Cole Porter durant son séjour parisien de l’entre-deux-guerres. Laurent Bury vous avait dit la réussite de ce spectacle étourdissant lors de sa présentation, très applaudie, au Châtelet en décembre 2021.(1) Réussite, qu’est venue prolonger la sortie d’un enregistrement, non moins tonique, chez B. Records.
L'équipe des Frivolité Parisiennes (Mathieu Franot, Benjamin El Arbi, Pascal Neyron, Christophe Mirambeau) © © Les Frivolités Parisiennes
C’est un beau cadeau de début d’année que les Frivos font au public rémois en reprenant « Cole Porter in Paris », ce d’autant que l’on y retrouve la distribution qui avait fait son succès au Châtelet : Marion Tassou, Léovanie Raud, Charlène Duval, Richard Delestre, Yoni Amar et Mathieu Michard.
Les Frivolités Parisiennes ne sont à la tête de l’Opéra de Reims que depuis quelques mois. Reste que, sur une saison de transition, la compagnie a déjà su poser sa souriante marque. Le mois prochain (10 février) on pourra ainsi découvrir L’Adorable Bel-boul (1873), une opérette en un acte de Jules Massenet, absolument inconnue, sur un livret de Louis Gallet et Paul Poirson, dont l’action de situe à Samarcande. Elle sera accompagnée de Des rires au jasmin de la Franco-iranienne Farnaz Modarresifar, dans une mise en scène d’Alexandra Lacroix.
Maurice Yvain fait partie des auteurs chers au cœur des Frivos et la compagnie a déjà eu l’occasion de lui faire honneur. Gosse de riche nous avait valu, en 2017, un épatant spectacle que nous vous avions signalé mais qui, hélas, avait fait un passage bien trop rapide sur la scène du Théâtre de Trévise.(2) Cette virevoltante production, montée sur ressorts par Pascal Neyron, est de retour pour une unique date le 24 mars. Pensez à réserver sans attendre !
Alain Cochard
(1) www.concertclassic.com/article/cole-porter-paris-chatelet-les-frivolites-parisiennes-annexent-broadway-compte-rendu
(2) www.concertclassic.com/article/gosse-de-riche-de-maurice-yvain-au-theatre-trevise-la-fille-de-lamant-de-la-maitresse-ou-le
« Cole Porter in Paris »
13 et 14 janvier 2024 :
www.operadereims.com/spectacle/cole-porter-in-paris-2/
Massenet : L’Adorable Bel-Boul / F. Modaressifar : Des rires au jasmin
10 février 2024
www.operadereims.com/spectacle/belboul/
M. Yvain : Gosse de riche
24 mars 2024 :
www.operadereims.com/spectacle/gosse-de-riche/
Photo © Hélène Pambrun
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD